Dans son dernier baromètre, la société de placement Club Freelance révélait qu’une expertise de l’ERP SAP permettait aux consultants indépendants de couvrir à eux seuls 30% des missions  destinées aux freelances sur le marché français. Face à l’afflux des demandes pour ces spécialistes  les entreprises ont des difficultés à trouver les bons profils. Même constat pour les cabinets de recrutement qui peinent à maintenir une base à jour. Quant au freelances experts de ces progiciels de gestion intégrés, ils n’ont pas toujours une vision globale des missions proposées. Partant de ce constat Alexandre Giusti, lui-même consultant SAP indépendant a eu l’idée de concevoir SPRO-Freelancer, une plateforme dédiée à renforcer l'activité de freelances SAP. « Le temps découlant du confinement lié à la crise du Covid-19 m'a permis de mettre un peu les mains dans le code pour créer SPRO-Freelancer», raconte Alexandre Giusti, concepteur de l'app. 

Ainsi cette plateforme d'échanges donne aux experts de SAP la possibilité de publier leur profil avec un indicateur de disponibilité automatiquement mis à jour en cas d'inactivité (afin de ne pas être sollicité inutilement), puis de consulter et postuler à des offres de missions . Les candidats peuvent également communiquer avec des apporteurs d'affaires ou d'autres consultants via un système de messagerie. De leur côté, les entreprises ont connaissance des recommandations laissées par les clients précédents ou d'autres consultants indépendants sur les candidats.  

Un lancement effectué la semaine dernière

Cette solution est en outre mise a disposition gratuitement pour les freelances et pour les entreprises. « L’objectif n’est pas une commercialisation des services de la plateforme, insiste Alexandre Giusti. Nous pensons qu’en simplifiant la recherche de missions pour les consultants freelances ainsi que pour les sociétés, mécaniquement le nombre d’intermédiaires dans la contractualisation d’une mission sera réduit, estime-t-il.

Un apporteur d’affaires qui contacte un consultant sur la plateforme gérera donc directement l’aspect contractuel avec le consultant et appliquera sa propre politique commerciale.  Pour le moment SPRO-Freelancer compte 43 freelances inscrits et 2 clients ayant publié plus d’une dizaine offres de missions. Des chiffres modérés qui restent à mesurer pour le moment car la plateforme a été mise en ligne la semaine dernière.