L’accélérateur de start-ups de La Caisse d'Epargne Rhône Alpes Hub612 lance une offre destinée aux start-ups IT qui souhaitent structurer et accélérer leur croissance sur la métropole lyonnaise. Officialisé ce lundi 23 janvier 2023, Start To Scale est un programme de soutien qui complète les services d’hébergement, d’incubation et d’investissement déjà proposés par le hub de l’établissement bancaire installé à Lyon. L’offre s’adresse aux jeunes pousses à l’origine d’un produit technologique et dont le chiffre d’affaires est égal ou supérieur à 100 000 euros. Six start-ups viennent d’intégrer la première promotion de l’accélérateur à savoir Cards Micro Learning, Crowdybox, Défi assurances, Korp, Objow (ex Fire Tiger) et YupWego. Désormais, leurs équipes vont pouvoir accéder à un accompagnement de 12 mois composé de deux cycles, l’un consacré à la phase de run, l’autre dédié au développement du projet.

Durant la période de démarrage de six mois (entre janvier à juillet), les entrepreneurs ont des rendez-vous hebdomadaires : one-to-one workshops, clubs métier, ateliers sur-mesure, points de suivi, etc. Le but est d’armer les startups pour qu’elles soient en mesure de gérer la montée en charge de leur croissance. Après cette première phase, les porteurs de projets poursuivent leur développement avec six mois de soutien collectif et individuel pour afficher des objectifs de rentabilité et de croissance. A terme, si la start-up atteint entre 8 000 et 15 000 euros de revenu mensuel récurrent et si cela fait partie de sa stratégie, le dirigeant a la possibilité de disposer d’un investissement alloué par le fond Hub612 Participations, indiquent les organisateurs du dispositif Start To Scale. 

Un appel à projets 2024 annoncé en juillet 

« Mais au-delà des levées de fonds, nous souhaitons surtout voir les métriques liées à la rentabilité évoluer », tempère Maud Charaf, directrice adjointe du Hub612, dans un communiqué. Pour elle, l’objectif est de valoriser avant tout des modèles de croissance résilients et autofinancés. En plus des séances journalières, les entrepreneurs qui intègreront l’accélérateur sont invités à divers évènements (soirées Alumni, petits déjeuners et débats thématiques) animés par une communauté d’entrepreneurs. Un événement sera organisé en juillet au sein de l’accélérateur lyonnais afin de dresser le premier bilan du programme Start To Scale et d’annoncer l’appel à candidature pour janvier 2024.