Grâce à un contrôleur flash de quatrième génération et un nouveau code de correction d'erreurs de bit, le disque SSD ZeusIOPS XE (Extreme Endurance) à base de mémoire flash MLC de Stec peut réaliser au moins 30 cycles d'écritures complets à capacité maximale par jour, pendant cinq ans, selon le constructeur. Proposés en version 300 Go et 600 Go, les SSD de Stec peuvent atteindre des vitesses lecture de 500 Mbt/s et de 275 Mbt/s en écriture. Par ailleurs, ceux-ci supportent jusqu'à 115 000 I/O par seconde (IOPS) en lecture et jusqu'à 70 000 en écriture. Les disques ZeusIOPS XE offre un temps de latence pouvant aller jusqu'à 50 microsecondes. Ils disposent aussi d'une interface Serial-Attached SCSI (SAS) de 6Gbps. Pour l'instant, Stec n'a pas fourni d'indication sur le prix de ses disques.

La longévité du XE ZeusIOPS SSD est due à l'utilisation par le fabricant de ses propres contrôleurs SSD quatrième génération à base ASIC et de son logiciel CellCare. Ce dernier gère la correction d'erreurs de bit, mais aussi calcule l'usure du disque en utilisant des algorithmes adaptatifs de gestion de la mémoire flash et des techniques avancées de traitement du signal. La mémoire flash MLC s'use plus rapidement au fil du temps, si elle n'est pas correctement surveillée et adaptée. La technologie CellCare contrôle de manière proactive la santé de la mémoire flash pendant toute la durée de vie du lecteur.

Corrections d'erreurs renforcées et pertes de données évitées


L'utilisation des techniques de correction d'erreur ECC (Error Correction Code) permet une meilleure protection contre les erreurs au niveau du média et améliore l'endurance du SSD en situation de travail intensif, sans limiter les performances du disque. Selon le constructeur, les SSD ZeusIOPS XE sont parfaitement adaptés à des applications d'écriture intensives et garantissent la résistance nécessaire pour soutenir la mise en cache côté serveur, l'auto-tiering (hiérarchisation automatique des données), la gestion des métadonnées et l'enregistrement séquentiel des évènements, et les applications analytiques. En se basant sur la valeur de 30 cycles d'écritures par jour pendant 5 ans à pleine capacité, Stec affirme que le SSD 600 Go peut supporter jusqu'à 33 pétaoctets de données en écriture pendant son cycle de vie.

Afin d'améliorer encore plus la fiabilité du SSD à base de MLC, les disques ZeusIOPS XE intègrent la technologie Secure Array of Flash Elements (S.A.F.E)  du constructeur qui empêche les pertes de données susceptibles d'affecter la mémoire flash MLC. Elle offre la possibilité de récupérer des erreurs de la mémoire NAND flash à plusieurs niveaux, bloc,  unité de traitement et puce. Selon STEC, le logiciel S.A.F.E. présent dans le contrôleur est utilisé pour organiser les données en bandes et qu'elles soient ensuite réparties sur différents blocs de la mémoire flash. Pour conclure, Scott Stetzer, vice-président Technical Marketing, chez Stec déclare « notre solution SSD ZeusIOPS XE est une réponse directe aux demandes croissantes des clients pour des solutions très résistantes pour des activités d'écriture extrêmes, associées à une mise en cache et une journalisation des applications ».