Vous connaissiez le yottaoctet qui correspondait à un volume de données de 10 puissance 24, il faudra bientôt compter sur deux autres préfixes. En effet, la conférence générale des poids et mesures (CGPM) a validé lors de sa 27ème édition l’arrivé de ronna (symbolisé par la lettre R) qui équivaut à 1027 et quetta signifie 1030. La réunion en a profité pour annoncer des préfixes similaires pour l’infiniment petit avec ronto (symbole r) pour 10−27 et quecto (symbole q) pour 10−30.

La tableau récapitulatif des prochains préfixes (Crédit Photo : CGPM)

Cette extension de la gamme des préfixes a été rendue nécessaire par l’explosion du volume de stockage des données. La dernière évolution datait de 1991 et il fallait prendre en considération « des besoins de la datascience dans un avenir proche pour exprimer des quantités d'informations numériques en utilisant des ordres de grandeur supérieurs à 1024 ».

Une pression pour faire évoluer les préfixes

La proposition d’élargir la gamme des préfixes a été faite par le Dr Richard Brown, responsable de la métrologie au NPL (National Physical Laboratory) au Royaume-Uni. Les scientifiques étaient aussi sous pression de plusieurs fournisseurs de stockage qui commencent à parler des limites extrêmes des capacités de données (le zetta et le yotta octet). Dans la résolution, on peut lire « l'importance d'une action rapide pour empêcher que des noms de préfixes non officiels soient adoptés de facto ».

La question est maintenant de savoir quand le ronna et le quetta octet seront utilisés réellement par les fournisseurs de stockage. Il est probable que les hyperscalers ou les spécialistes du stockage cloud y arrivent dans les prochaines années. Récemment BackBlaze a indiqué que sa plateforme gérait un peu plus de 1 exaoctet de données.