Informer sur les parcours d’apprentissage et les perspectives de carrière dans le secteur de la sécurité IT. C’est l’objectif du salon « formations et métiers de la défense & cybersécurité », organisé par le site spécialisé en orientation Studyrama. A cette occasion, une trentaine d’acteurs seront réunis le 17 janvier prochain à l’Espace Champerret à Paris (17e). Parmi eux, la Gendarmerie, l’Armée de terre, l’Armée de l’air et de l’espace, la Marine nationale et des organismes de défense tels que la Police nationale et la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) ont répondu présents. A leurs côtés, des écoles d’informatique (Guardia CS,Efrei, Epita, Esiea, entre autres) ainsi que des organismes comme le Centre de formation d’apprentis (CFA) présenteront leurs enseignements dans les domaines suivants : armée, protection civile, sécurité intérieure, numérique, data, cryptologie, défense aviation et aérospatial

Tout au long de ce forum, des ateliers-démo fourniront aux profils juniors une vision concrète de la cybersécurité et des compétences acquises dans ce domaine pendant leurs études. A ce titre, les étudiants de l’école Guardia Cybersecurity School vulgariseront quelques concepts de la sécurité IT avec une démonstration sur l'Osint (Open Source Intelligence). Dans ce cadre, l’exercice fera la lumière sur les investigations menées sur la base d’informations librement disponibles. Les thèmes porteront sur la mise à profit pour avancer dans la lutte contre le terrorisme, les cybermenaces, les pratiques financières frauduleuses et toute une myriade d’activités illégales.

Une série de conférences métiers 

En parallèle, des sessions de 30 minutes aborderont les sujets suivants : se former aux métiers du numérique : quelles formations pour quels métiers animée par l’Esia, la cybersécurité : au cœur des enjeux IT présentée par l’Epita ou les métiers de la Police nationale. Les visiteurs pourront également découvrir les professions liées à la protection des données pour agir au quotidien au sein de la Marine nationale, se mettre dans la peau d’un hacker, et plus largement comprendre à quoi ressemblent les différents métiers du secteur. 

Cette année, un guide métiers de 300 pages distribué à l’entrée du salon permettra aux jeunes de repartir avec toutes les clés en main pour orienter une carrière dans la sécurité des systèmes d’information. L’accès au forum est libre, sous conditions d’inscriptions.