Sun Microsystems a révélé cette semaine ses plans pour les futures versions de Java Studio Creator et a sorti des mises à jour pour NetBeans et Java Studio Enterprise.
Java Studio Creator est positionné comme un outil visuel pour développer des applications départementales. Une mise à jour prévue pour le printemps prochain (nom de code : Thresher) ajoutera le support des principaux serveurs d'applications du marché, incluant probablement BEA WebLogic et IBM WebSphere. Elle permettra d'ajouter des composants Java Server Faces à l'interface utilisateur. Avant cette version Thresher, Sun sortira ce mois-ci une mise à jour de Java Studio Creator incluant en pré version la possibilité de consommer des EJB, permettant ainsi l'interopérabilité avec les applications d'entreprise.
NetBeans, l'IDE open source, est une plate-forme technologique pour toute la gamme des outils Sun. La version 4.0 (http://www.netbeans.org/community/releases/40/), attendue pour cette semaine, inclut les fonctionnalités du langage J2SE 5.0, le support de Apache Ant, un profiler de performance, des fonctionnalités de refactoring et le support du développement mobile. NetBeans 4.0 supporte également les métadonnées, l'autoboxing et les génériques. Une version 4.1 est prévue pour le printemps, elle supportera le développement pour les EJB et les services Web et inclura un profiler de consommation mémoire. Les technologies NetBeans 4.1 sont d'ores et déjà disponibles en programme early access.
Java Studio Enterprise 7, l'environnement de développement d'entreprise, est disponible cette semaine. Il met l'accent sur le développement collaboratif avec fonctionnalités intégrées de messagerie instantanée et de partage de fichiers. Il intègre le langage UML dans sa spécification 2.0 et permet la génération de code à partir des modèles ainsi que l'inverse, la génération de diagrammes à partir du code. Il inclut un catalogue de design patterns d'entreprise issus du « Gang of Four », un profiler de performance d'application et un outil de refactoring.
Si Java Studio Creator n'a pour l'instant pas d'équivalent, NetBeans entre en concurrence avec Eclipse et ses plugins qui disposent déjà d'une large audience. Quant à Studio Enterprise, il devra se mesurer à IBM Atlantic et la partie n'est pas gagnée.
Sun renouvelle sa gamme d'outils de développement
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire