Fidèle à sa logique, SGI décline sa dernière architecture serveur en version supercalculateur graphique. Comme les Onyx étaient nés du mariage d'un serveur Origin et d'un sous-ensemble graphique de haute performance, le Silicon Graphics Prism, connu jusqu'à présent sous le nom de code "Gemini", reprend la base d'un Altix. Qui repose d'ailleurs lui-même sur l'architecture Numaflex de l'Origin, mais qui a recours à des processeurs Itanium 2 (et non plus des processeurs Risc Mips) et tourne sous Linux.

Modulaire, le Prism existe sous trois formes. Le "Power" se présente comme un boîtier d'une hauteur de 4 U (18 cm) qui supporte jusqu'à quatre processeurs Itanium 2, deux processeurs graphiques et deux disques dur. Le "Team" est une petite armoire qui accepte jusqu'à quatre boîtiers Power. L'"Extreme", de son côté, double les capacités du Team. Quant aux prix, ils sont largement inférieurs à ceux des Onyx équivalentes.

Le sous-ensemble graphique repose sur un processeur ATI Fire GLX2 (que l'on retrouve dans les cartes grand public 9800), dopé par des pilotes OpenGL spécifiques et l'architecture globale de la machine. Rappelons que cette architecture Numaflex, une évolution du CC:Numa (Non Uniform Memory Access), qui ne repose pas sur un bus unique, permet d'augmenter la capacité de débit interne entre processeurs, mémoire et sous-ensembles graphiques lors de l'ajout de briques supplémentaires.

Pour faciliter le passage sous Linux, SGI a porté ses API Irix sous Red Hat 64 bit et les livre accompagnées de boîtes à outils et de fichiers d'exemples. Le constructeur propose Žgalement, pour une utilisation immédiate du Graphics Prism, le logiciel Quick Transit de Transitive, qui permet de faire tourner directement et de manière transparente tout logiciel pour Irix sous Red Hat. La dégradation des performances ne serait, selon SGI, que de l'ordre de 20 %. Les tarifs s'échelonnent de 30 000 ¤ HT pour le Power (bi-Itanium 2, deux processeurs graphiques, 2 Go de mŽmoire vive et 2 disques S-ATA de 145 Go), à 75 000 ¤ HT pour le Team (8 Itanium 2 et 4 processeurs graphiques) et à 200 000 ¤ HT pour l'Extreme (16 Itanium 2 et 8 processeurs graphiques).