Disponible depuis le 18 mars, la première mise à jour majeure du système d'exploitation Windows Vista marque un tournant dans l'histoire de Microsoft. C'est en effet la première fois que l'éditeur accepte d'apporter un support gratuit à tous ses clients, y compris ceux qui ont acquis Vista en version OEM. C'est du moins la déclaration effectuée par Brandon LeBlanc, un collaborateur de la société, sur le blog dédié à Vista. D'après lui, tous les utilisateurs de Vista peuvent choisir entre les différentes options de support, qu'il s'agisse d'un simple contact par mail, chat ou d'une véritable discussion par téléphone, aucune n'entrainant de facturation. On est en droit de se demander ce qui a suscité un tel revirement. Est-ce le coût de Vista, qui même en version OEM est supérieur à celui de ces concurrents ? Ou bien l'accueil timoré fait à cette nouvelle version de Windows? Ou encore, les difficultés de mise à jour rencontrées par les utilisateurs, le SP1 pouvant introduire des incompatibilités de pilotes ? Ou s'agit-il simplement d'une tentative pour améliorer l'image de l'éditeur ? Quelle que soit la réponse, le fait est que Microsoft ne fait pas un grand étalage de cette annonce. Les deux sites de référence du système d'exploitation (Windows Vista Solution Center et Windows Vista SP1) ne mentionnent pas cette initiative. Microsoft s'est contenté de mettre à jour le site de téléchargement du SP1, supprimant les informations qui redirigeaient les utilisateurs de versions OEM vers leur fournisseur respectif. L'éditeur a aussi ajouté, certes en rouge, mais sans entrer dans les détails : Unlimited installation and compatibility support is available at no charge until March 18, 2009 (installation et support illimité disponible gratuitement jusqu'au 18 mars 2009).