En juin dernier, à travers son activité GreenLake lancée en 2017, HPE engageait sa transition pour devenir un fournisseur de solutions matérielles « as a service » avec l’objectif de proposer à ses clients, d’ici trois ans, un portefeuille complet d’offres vendues sur abonnement ou via un paiement à l’usage. A l’occasion de VMworld, du 26 au 29 aout à San Francisco, le constructeur de San Jose vient justement d’annoncer une extension de son partenariat avec VMware dans le domaine du cloud hybride « as a service ». Les deux entreprises vont cette fois permettre à leurs clients communs de maintenir l’ensemble de leurs applications, outils et données en place tout en profitant des bénéfices du cloud et de capacités d’infrastructure composable.

Le partenariat entre HPE et le spécialiste de la virtualisation combine en effet, d'une part, l'offre GreenLake pay-per-use et la plateforme composable Synergy du constructeur, et de l'autre, la pile SDDC Cloud Foundation de VMware. La pile Cloud Foundation intègre en mode natif les logiciels de virtualisation vSphere, la solution de stockage vSAN et l’offre de virtualisation du réseau NSX à travers le gestionnaire SDDC Manager de VMware.

Le portfolio GreenLake de HPE comporte déjà un certain nombre d'offres dont certaines reposent sur des partenariats, par exemple avec Microsoft et SAP. Celle mis sur pied avec VMware vient s'y ajouter. D'ici trois ans, HPE veut ainsi constituer un portefeuille complet d'offres « as a service » payées à l'usage ou par souscription. (Crédit : HPE)

Un environnement de cloud hybride entièrement managé 

Avec GreenLake, les clients pourront disposer d’un environnement de cloud hybride entièrement managé qu'ils pourront payer à la consommation. HPE fait valoir l'intérêt de pouvoir déployer plus rapidement les projets IT (d’environ 65%) et de réduire le coût total de possession (d’environ 30%). L’entreprise peut planifier en amont ses capacités en ressources IT pour éviter le surprovisionning et ne payer que ce qu’elle aura finalement utilisé. Quant à la plateforme composable Synergy de HPE, elle permet aux clients de composer leurs ressources de façon dynamique pour répondre aux besoins des charges de travail qui sont exécutées par Cloud Foundation et se mettre à l’échelle quand le volume de traitement l’exigera.

GreenLake apporte ses outils de gestion de la capacité pour déployer en termes de minutes les ressources réclamées par chaque charge de travail, tandis que ses fonctions de mesure permettront de calculer la facture en fonction de la consommation. HPE fournit également sa solution Right Mix Advisor afin que les entreprises puissent identifier quelles sont leurs applications qui gagneraient à être migrées dans un cloud public et celles qu’il est préférable d'installer en cloud privé. A partir des données recueillies, Right Mix Advisor permet, au cas par cas, d’améliorer les performances et les coûts.

Autour de Cloud Foundation et du cloud hybride, VMware avait déjà noué un certain nombre de partenariats avec d’autres constructeurs, en particulier avec Dell, l’intégration se faisant au-dessus de la plateforme cloud VxRail, mais aussi avec Fujitsu autour des Primeflex et avec  Hitachi sur la plateforme de calcul unifiée UCP RS. Sur VMworld 2019, VMware a par ailleurs annoncé d'autres synergies dans le cloud hybride avec Dell Technologies et avec Amazon Web Services.