SynerTrade vient d'annoncer la version 6 de sa suite de gestion des achats SynerTrade. Cette offre est issue du rapprochement de deux spécialistes du domaine, le Français Synerdeal et l'Allemand Trade2B. Disponible en mode hébergé, elle rassemble dix modules couvrant quatre grandes fonctions : la recherche de fournisseurs (sourcing), l'automatisation des approvisionnements (procurement), l'analyse des performances des fournisseurs et l'analyse des dépenses par projet. SynerTrade 6 combine les points forts des deux précédentes solutions, notamment les formulaires de demande d'informations (voir encadré) de Synerdeal et le système de négociation par enchères électroniques inversées de Trade2B. Les outils de sourcing permettent de consulter de nouveaux fournisseurs, de publier des appels d'offres et de comparer les propositions chiffrées reçues. Parmi les fonctions « Sourcing » de SynerTrade 6 figure aussi le module Value Chain Analysis qui décompose la structure de coûts des offres soumises par les fournisseurs. En distinguant chaque étape (packaging, transport, etc.), il permet de mieux combiner les propositions de fournisseurs pour réduire les coûts. Les modules permettant d'analyser les performances des fournisseurs comprennent une base de données, Supplier Management System (SMS), destinée à constituer une vision globale sur les fournisseurs (leurs produits, l'historique des échanges, les contrats et négociations en cours...). En améliorant la connaissance de chacun d'eux, elle permettra une meilleure gestion du risque du portefeuille achats. Prestation de conseil associée Quant à la quatrième série de modules, couvrant l'analyse des dépenses, elle s'est enrichie d'un outil de pilotage, SynerTrade 6 Buyer Cockpit, qui fournit une vue d'ensemble sur les différentes applications de la suite. Il intègre une fonction « planification » (prévision des volumes d'achats, estimation des économies réalisables, comparaison de projets...). Pour mettre en oeuvre le Buyer Cockpit, l'entreprise cliente peut solliciter de la part de SynerTrade une prestation de conseil afin de l'aider à définir ses indicateurs clés de performances (KPI) et à créer des tableaux de bord. L'offre de conseil de Synertrade porte aussi sur le pilotage et l'amélioration de la fonction achats, ainsi que sur les moyens d'augmenter la marge de l'entreprise. Enfin, la solution SynerTrade 6 inclut un connecteur, le module Plug-in-ERP, pour faciliter son intégration avec le ou les progiciels de gestion intégrés utilisés par le client. Le temps de déploiement de l'application dépend du nombre de modules retenus par l'entreprise. L'éditeur estime qu'elle peut être déployée techniquement en quatre semaines. Son coût varie suivant le nombre d'utilisateurs et de modules. En incluant l'assistance en ligne et la hot-line, il peut démarrer à 30 000 € pour une PME, dans une configuration de base, et à 100 000 € pour une grande structure. « Certaines entreprises ont considérablement développé leur utilisation du sourcing électronique au cours des dernières années, comptant parfois plus de mille utilisateurs », souligne Eberhard Aust, co-fondateur de Trade2B et membre du conseil exécutif de Synertrade. En faisant intervenir dans la boucle de nouveaux profils d'utilisateurs : juristes, techniciens, contrôleurs de gestion, logisticiens, etc.