Bonne nouvelle sur le front du marché de l'impression. Au premier trimestre 2023, le secteur est reparti à la hausse par rapport à la même période en 2022 où son repli avait atteint 12,3 % en volumes. Selon IDC, le nombre d'imprimantes et de copieurs livrés dans monde a en effet crû de 2,2 % à 22,8 millions d'unités entre janvier et mars derniers. Des ventes qui ont généré 11 Md$ de chiffre d'affaires, soit une progression de 14 % d'une année sur l'autre.

Le cabinet d'études estime que la croissance des livraisons a été rendue possible par l'amélioration de la disponibilité des produits, la mise à disposition des commandes en attente ainsi qu'une amélioration des restrictions qui pesaient sur les capacités de production des usines. A l'image du Japon, tous les marchés n'ont pas suivi l'amélioration constatée à l'échelle du globe. Les plus fortes croissances en volumes ont été réalisées aux Etats-Unis (+27,7 %), en Chine (+19,1 %) et en Europe de l'Ouest (+11,7 %).

Près de 12 % de décroissance en volume pour Canon

Des disparités apparaissent également dans les rangs des principaux fabricants, dont deux d'entre eux ont vu leurs livraisons reculer. Cela a été le cas de HP, le numéro un mondial de l'impression, qui a perdu 1,8 % de ses volumes par rapport au premier trimestre 2022. Numéro trois du secteur, Canon a bien plus souffert avec des ventes en recul de 11,7 %. Une décroissance presque inversement proportionnelle à la croissance des livraisons d'Epson (+11,2 %), qui ravit la seconde place du classement mondial à Canon. Brother et Pantum ont fait preuve d'un dynamisme encore plus fort avec des volumes respectivement en hausse de 16 % et 33,9 %.