2016 constituera la plus grande année d’innovation pour Tableau Software, a certifié hier Edouard Beaucourt, directeur régional France et Europe du Sud de l’éditeur de logiciels d’analyse visuelle de données, sur la conférence utilisateurs organisée à Paris. Alors que trois mises à jour se sont déjà succédé depuis le début de l’année sur la 9.3, la dernière livrée cette semaine, la version 10 de la solution se prépare activement pour l’été. Parallèlement, l’éditeur ouvrira bientôt un programme bêta sur une déclinaison Linux de sa solution conçue pour donner un accès intuitif aux données et permettre aux utilisateurs métiers de les explorer et les comprendre.

Evoquant la demande en compétences qui progresse fortement sur les postes de data scientists et les prévisions du cabinet McKinsey estimant qu’en 2018, il pourrait manquer entre 140 000 et 190 000 spécialistes de la donnée uniquement aux Etats-Unis, Edouard Beaucourt a audacieusement avancé que la solution n’était peut-être pas de former davantage de data scientists mais de rendre l’analyse de données simple et accessible. Un avis que partage d'ailleurs Datameer. Tableau compte actuellement 9 000 clients dans la région EMEA dont, en France, La Poste - qui a présenté hier des cas d’usage sur lesquels nous reviendrons séparément - La Croix Rouge, Mappy ou encore Criteo, spécialiste de l’affichage publicitaire à la performance (3 milliards de bannières/jour) dont les analystes produisent des tableaux de bord à grande échelle sur de très grosses volumétries de données.

Des jointures sur les champs calculés pour la v.10

Intervenant à la suite du DG, Thierry D’Hers, vice-président responsable du développement produits de l’éditeur basé près de Seattle, avait fait le déplacement pour présenter les évolutions en cours sur les 6 axes de travail des équipes R&D : la préparation des données, les capacités analytiques visuelles, le libre service, la mobilité, le cloud et l’aspect esthétique de la solution. « Ce sont les utilisateurs qui connaissent les données qui doivent poser les questions au logiciel, sans intermédiaire », a-t-il insisté en annonçant pour la v.10 une « expérience visuelle entièrement rafraîchie avec une amélioration des contrastes sur les couleurs », après la suppression - déjà opérée - de certains défauts. « Nous aurons notre propre fonte Tableau », a-t-il notamment indiqué. Concernant l’intégration de données, les analystes pourront appeler celles-ci dans Tableau sans se préoccuper de la source, une capacité sous-tendue par la fédération de requêtes au niveau transactionnel (en mode direct ou stocké).

Dans une démonstration, Thierry D'Hers, responsable du développement produits, a présenté la prochaine interface de Tableau en version 10 et illustré l'utilisation d'une dimension d'analyse de type surligneur permettant de mettre en évidence des informations en modifiant la structure du tableau de bord.

La fusion entre fichiers et tables sera encore améliorée, avec la jointure sur les champs calculés et l’intégration de plusieurs bases de données dans une seule source. Les filtres pourront eux aussi être appliqués sur plusieurs sources. Le nettoyage automatique des feuilles Excel et des fichiers texte sera encore amélioré.  D’autres sources de données seront prises en compte dont les feuilles Google, Marketo, Eloqua, OData V4, auxquelles s’ajoute le support des fichiers imbriqués incluant JSON. Sur la partie visualisation, l’éditeur « travaille sur une nouvelle dimension d’analyse avec les surligneurs », a expliqué Thierry D’Hers. Des régions supplémentaires pourront être créées interactivement, avec le support des territoires français d’outre-mer et la connexion aux fichiers Esri. La v.10 permettra aussi les analyses en grappes pour distinguer visuellement des tendances et des groupes dans les données.

Création interactive de nouvelles régions géographiques et visualisation en grappes (clusters) sur la v.10 de Tableau.

Tableau supporté cette année sur le cloud Google Platform

Concernant la dimension cloud, toutes les fonctionnalités du logiciel seront disponibles à partir d’un navigateur web avant la fin de l’année prochaine, a annoncé le responsable du développement en rappelant que Tableau avait récemment ouvert un datacenter en Europe, à Dublin et que son logiciel était accessible sur les marketplaces d'AWS et de Microsoft Azure. Le produit a récemment renforcé son intégration avec le cloud d'Amazon. « Le support de la Google Platform est prévu pour cette année aussi », a précisé Thierry D'Hers. Sur la version Online, des tableaux de bord par défaut vont être ajoutés pour démarrer plus facilement. Par ailleurs, pour les fonctions en libre service à grande échelle, l’éditeur apporte le contrôle de la version des sources de données. « Cet été, nous permettrons aussi de mieux gérer les licences Tableau », a par ailleurs annoncé le responsable du développement. « Vous avez également demandé de pouvoir souscrire pour un tiers, ce que nous intégrerons. Nous portons également la console d’administration sur le navigateur ».

Enfin, sur les aspects de mobilité, à la suite des feedbacks des utilisateurs, Tableau va créer des tableaux de bord personnalisés pour chaque terminal. A l’app pour iPhone réalisée l’an dernier s’ajoutera cet été une version pour Android. Pour gérer ces apps sur les flottes de terminaux, Tableau va s’intégrer avec les différentes solutions de MDM, AirWatch et MobileIron, ainsi qu'avec les outils de Good et Citrix. Quant à l’application Vizable pour iPad qui permet d’exploiter les capacités tactiles de la tablette et dont la première version sortie en octobre permettait simplement de prendre en charge les données enregistrées dans des fichiers CSV et Excel, elle sera connectée à Tableau Server l’an prochain, a annoncé Thierry D’Hers.

Intégration en cours d'HyPer qui combine OLTP et OLAP

Dans la feuille de route de l’éditeur figure aussi l’intégration de la technologie rachetée en mars dernier avec la start-up HyPer issue d’un projet de recherche de l’Université technique de Munich (TUM). Tableau avait alors annoncé qu’il prévoyait d’établir un centre de R&D dans la ville allemande dans le domaine de l’informatique haute performance. HyPer est un système de base de données conçu pour prendre en compte simultanément les traitements transactionnels (OLTP) et multidimensionnels (OLAP).

La version 10 de la plateforme Tableau, déjà téléchargée en mode bêta par 9 400 utilisateurs, sera disponible dans trois à quatre semaines.