L'événement Microsoft Build 2013 suit de près la World Wide Developers Conference d'Apple, qui s'est achevée la semaine dernière. La firme de Cupertino a multiplié les annonces, ce qui n'a pas manqué d'exciter la curiosité des spécialistes.

Microsoft doit donc frapper fort pour faire les gros titres et détourner l'attention que portent les spécialistes au nouveau système d'exploitation de l'iPhone et au lancement du prochain Mac Pro.

Chose qu'Apple n'a pas annoncé mais que Microsoft devrait à coup sûr présenter : une prochaine tablette. La Surface Pro « Mini » devrait comporter un écran HD 8 pouces et être livrée avec le pack Office. Il s'agirait de l'annonce la plus importante de la conférence.

Par ailleurs, Microsoft n'en a pas fait un secret : la firme devrait revisiter la smartwatch. De nombreux sites spécialisés, comme Digital Trends, s'attendent à voir d'autres exemples de technologies à porter sur le corps.

Windows 8.1 se dévoilera un peu plus


Annonce plus certaine encore, les développeurs verront une démonstration complète des modifications apportées à Windows 8 (la nouvelle version, appelée Windows 8.1, sera lancée à la fin 2013). Le retour du bouton de démarrage et une meilleure synchronisation entre les appareils et le service en nuage de Microsoft sont notamment prévus.

Le Wall Street Journal pense que Microsoft pourrait également présenter un décodeur offrant des fonctionnalités similaires à celles de la nouvelle console Xbox One (accès direct aux fichiers de n'importe quel appareil et à la plateforme Xbox Live pour le streaming vidéo et le téléchargement de musique) -- excepté l'accès aux jeux. Le boîtier sera cependant compatible avec la technologie Kinect pour d'autres niveaux d'interaction. Vendue au prix de 99$, cette nouveauté constituerait un concurrent direct de l'Apple TV.