Le service InstaCompute, lancé jeudi, par Tata Communications bénéficie des investissements de l'opérateur dans les infrastructures mondiales de télécommunications, de services managés et les datacenters, a déclaré Vinod Kumar, président et COO de Tata Communications lors d'une conférence de presse à Mumbai. La société dispose d'un réseau IP mondial qui s'étend sur six continents avec 150 noeuds et couvre les marchés développés et émergents, souligne-t-il. Il a également investi 20 milliards de roupies indiennes (451 millions de dollars) dans les datacenters en Inde et à l'étranger.

Les services d'infrastructure qui seront offerts comprennent de la puissance de calcul, du transfert de données et des services de stockage. L'entreprise a déjà exécuté des tests bêta avec sept clients en Inde, en Afrique du Sud et Singapour. Le modèle de tarification pay-as -you-use va libérer des capitaux que les entreprises pourront investir dans des domaines clés de leur entreprise, explique Vinod Kumar.

Une offre multi-cloud


L'entreprise démarre avec un modèle de cloud public et prévoit d'élargir son offre au 1er trimestre 2011 pour y inclure des clouds privés, a déclaré David Wirt, responsable mondial des services managés chez Tata Communications. La société étudie également l'opportunité d'offrir un cloud hybride et communautaire, a ajouté le responsable. Le cloud public actuel peut s'apparenter à un cloud privé pour les clients qui utilisent le réseau Multiprotocol Label Switching (MPLS) souligne-t-il. Les applications des clients qui fonctionnent sur leur propre infrastructure peuvent être déplacées vers le cloud si elles reposent sur des standards et des systèmes d'exploitation tels que Windows et Linux.

Le service sera proposé d'abord en Inde et à Singapour cette année. Des services similaires seront lancés aux États-Unis et en Europe, puis probablement en Afrique du Sud en 2011.

En complément, l'opérateur indien s'appuie aussi sur le partenariat avec Google pour intégrer les Google Apps dans son offre, InstaOffice, comprenant le partage de document, le chat, la messagerie en ligne. Sur le plan de la distribution, outre les ventes en ligne grâce à un site web dédié, Tata Communications travaillera avec des différents partenaires, mais envisage également de vendre en direct, précise Vinod Kumar.