SAP explore différentes voies qui permettraient de conférer à ses logiciels la facilité d'utilisation et l'apparence attrayante qu'offrent les produits grand public, en particulier les apps issues de la génération mobile. Les applications de gestion des entreprises n'ont pas toujours été des modèles d'élégance, même lorsque les produits bénéficient d'une maturité de plusieurs décennies. Il y a une bonne raison à cela, fait remarquer Sam Yen, responsable chez SAP du design et de l'expérience utilisateur au niveau mondial. « Au début, c'était avant tout une question de fonctionnalités », a-t-il rappelé à nos confrères d'IDG News Service, sur la conférence Tech Ed qui se tenait cette semaine à Las Vegas. « Les fournisseurs répondant aux appels d'offres cherchaient à intégrer dans le produit le plus grand nombre de caractéristiques listées par les entreprises. » Mais il en résultait des applications trop chargées, compliquées à utiliser.

Sur Tech Ed, SAP a présenté différentes applications proches des logiciels adoptés par les consommateurs mobiles et parmi celles-ci, notamment, une application de partage de photos. Ces produits ont été conçus par App Haus, une entité interne à SAP pilotée par Sam Yen et qui fonctionne à la manière d'une start-up.

Le « Design Thinking » à l'oeuvre chez SAP

La vague mobile a poussé les éditeurs à opérer un virage à 180 degrés dans la façon dont les applications sont construites, a reconnu Sam Yen. Limité par la taille de l'affichage des terminaux mobiles, il n'est plus question de développer autant de fonctionnalités, mais de décider quelles sont celles que l'on laissera de côté. Pour les éditeurs, il est temps, également, de prendre en considération le type d'utilisateur et la fonction qu'il occupe. « Il faut se rappeler que son logiciel n'est pas au centre du monde », souligne Sam Yen. En d'autres termes, au cours de leur journée de travail, les utilisateurs ne se contentent pas d'interagir avec une application spécifique. Ils font bien d'autres choses, ce qui rend d'autant plus importante la facilité d'usage du logiciel.

Depuis un certain temps, SAP prend en compte le concept popularisé par David Kelley, professeur à la Stanford University, et fondateur d'IDEO. Ce dernier est à l'origine du concept de Design Thinking, un processus d'innovation autour duquel réfléchit une équipe multidisciplinaire pour améliorer un cas d'usage. En pratique, pour SAP, cela signifie que les développeurs créent de nombreux prototypes et itérations d'une application en amenant assez tôt les utilisateurs à les tester. La pire erreur à faire serait d'attendre la fin pour le faire, souligne Sam Yen.

Epurer l'interface de façon reproductible

L'éditeur veut aussi fournir à ses clients des outils qui leur permettront de bâtir facilement des applications conviviales et de rafraîchir celles qu'ils utilisent déjà. Sur la conférence Tech Ed, le responsable d'App Haus a ainsi montré l'outil AppDesigner avec lequel les utilisateurs pourront créer simplement des applications à l'aide de fonctions drag-and-drop. La solution est déjà utilisée en interne chez SAP, mais aucune date n'a été encore fixée pour la mettre à la disposition auprès des clients et partenaires, a indiqué Sam Yen.

Une troisième solution, Screen Personas, permet aux utilisateurs de réarranger l'interface graphique habituelle proposée par SAP et de la compléter. Il est possible, par exemple, de la débarrasser des champs que l'on n'utilise pas quotidiennement et de lui ajouter des images en arrière-plan. Screen Personas n'oblige pas à effectuer une mise à jour, il se connecte au noyau SAP. L'offre sera disponible cette année sous la forme d'une solution personnalisée reproductible, mais SAP prévoit aussi d'en faire un produit standardisé qu'il livrera l'an prochain.