Alors que le secteur du numérique est en forte croissance avec 40 000 créations d’emplois par an (selon la fédération Numeum), les femmes représentent moins de 27.9% des employés dans l’IT et seules 10% sont à la tête de start-ups.  Soucieuse d’une féminisation durablement trop faible dans ces professions, l’association Social Builder organise le 11 mars prochain un évènement de sensibilisation aux métiers numériques dédié aux jeunes femmes. Réservée à un public féminin de 16-30 ans, cette opération intitulée « Tech it Girl » s’invitera le temps d’une journée à la Maison des associations de solidarité, 10 rue des Terres au Curé dans le 13eme arrondissement de Paris. Le programme qui est en cours d’élaboration propose de découvrir les parcours de cadres qui ont fait leur place dans les technologies (notamment chez Netflix et Solinum) ainsi que des témoignages du monde associatif, comme Afrogameuse, qui lutte pour une meilleure représentation de femmes noires dans les jeux vidéo.

La tenue de débats sur l’égalité femme/homme, le leadership, l’audace, la confiance en soi et bien d’autres sujets visent également à dépasser les idées reçues et les stéréotypes de genre. Les participantes auront aussi la possibilité de s'orienter et de s’informer auprès d’organismes de formation, de partenaires et d'associations, pour explorer les opportunités d’accès à des professions en tension. Dans ce domaine, l’accent sera mis sur les carrières offertes dans l’IA le code, les data, la cybersécurité, les interfaces, le web marketing ou les réseaux sociaux. L’accès au salon est gratuit et s’effectue sur inscription.

Un objectif de 150 000 femmes dans l'IT

Tech it Girl s’ajoute aux divers dispositifs créés par Social Builder en vue d’encourager l’insertion des femmes dans l’informatique. Depuis 2011, le lancement de l’opération « Femmes & Numérique osez la tech » s’est soldée par 75 000 professionnelles orientées vers l’IT, dont plus de 40 000 formées au digital, et près de 1 000 reconversions vers une profession technique.  L’association compte poursuivre ses actions de promotion en faveur de la mixité dans les filières scientifiques avec l’objectif d’encourager les vocations de 150 000 femmes d’ici 2025. En partenariat avec France Travail, le déploiement du programme Déclics numériques débutant le 6 février dernier vise à renforcer la reconversion de 20 000 femmes et hommes durant les trois prochaines années.