Lors des Tech.days, l'Iéseg, une école de commerce et de gestion située à Lille et Paris, a fait part des raisons qui l'ont conduit à déployer la messagerie en mode cloud Live@edu et à utiliser des services de collaboration par l'intermédiaire de la plate-forme Windows Live skyDrive. « Nous devions remplacer l'outil de messagerie de nos 2 700 étudiants », a exposé Cédric Malvache, responsable informatique de l'Iéseg. « L'espace de leurs boîtes mail étant insuffisant, les élèves avaient tendance à délaisser Exchange pour utiliser d'autres outils, En outre, nous souhaitions fournir, aux jeunes et au personnel administratif, des services de collaboration tels qu'une solution de partage de calendrier en ligne qui auparavant faisait défaut. En optant pour une solution cloud, nous sommes passés d'un taux de disponibilité de 96% à 99,98%. De plus, ce choix nous permet de monter automatiquement en version, ce qui n'était pas possible avec l'ancien prestataire. Pour nous connecter sur l'un des services offerts par Live@edu, nous utilisons notre identifiant (live id) qui en réalité est simplement l'adresse mail de l'Iéseg. »

Live@edu est une messagerie électronique qui propose 10 Go d'espace de stockage. Elle inclut différents autres services pour communiquer et travailler avec les enseignants et les étudiants : stockage et partage de documents en ligne, agendas partagés, carnet d'adresses, constitution de groupes, messagerie instantanée et également visioconférence. 
Étudiants et enseignants peuvent facilement planifier des rendez-vous en partageant leur agenda avec qui ils veulent. Grâce à la messagerie instantanée intégrée, il est possible de visualiser immédiatement qui est en ligne et de discuter à deux ou en groupe. Les emails peuvent être consultés depuis le logiciel de messagerie habituel, des navigateurs web (Microsoft Internet Explorer, Mozilla Firefox ou Safari), ou des smartphones (dont le BlackBerry et l'iPhone).

Support de Chrome et d'iCal

Les services Outlook Live et Outlook mobile avec Exchange ActiveSync permettent également d'accéder de partout aux emails, calendrier, contacts et tâches.

Les élèves ont également la possibilité de créer des espaces de travail en ligne sur Windows Live Skydrive, un disque dur virtuel de 25 Go par utilisateur protégé par mot de passe. Des Office Web Apps permettent aussi d'élaborer, de visualiser et de modifier en ligne des fichiers Word, Excel, Powerpoint et OneNote. Le service Windows Live Groups aide à réaliser une  page personnelle en quelques minutes, incluant blogs d'équipe dans le cadre d'un projet d'études, ou d'une association. Enfin, l'outil Windows Live Mesh 2011 synchronise une partie des fichiers de l'espace de stockage sur des ordinateurs - PC ou Mac - à l'école ou à la maison, ou sur des terminaux mobiles, de manière automatisée.

« Microsoft a fait d'importants efforts sur l'interopérabilité », a souligné Eric Ortiz, spécialiste des solutions Cloud dans l'éducation chez l'éditeur. « Le support de Chrome et des calendriers au format iCal d'Apple est assuré sur Live@edu. La plateforme fonctionne aussi sur des smartphones et également sur des Mac, sachant que ces deniers sont utilisés par 40% d'étudiants de grandes écoles ». Selon lui un établissement scolaire aura tout intérêt à se tourner vers une solution cloud pour se délester de l'investissement matériel. « Dans les grande écoles et les universités, la masse d'individus est comparable à celle d'une multinationale », estime-t-il. Or, il est coûteux de proposer des services qualitatifs à tout le monde. Des services hébergés et gratuits, tel que Live@edu, permettent donc aux établissements publics de mieux maîtriser et d'optimiser la gestion de leur masse salariale. »