Télécom Bretagne lance une plate-forme de formation en ligne et un premier Mooc (massive open online course) d'introduction aux réseaux cellulaires. Les étudiants pourront découvrir à distance les principes généraux communs à ce type de réseaux : comprendre leur architecture et assimiler leurs composantes principales, réseau d'accès et réseau-coeur, principes de l'interface radio, procédures radio de base, évolutions prévues des réseaux LTE, etc. Ils pourront également interagir avec les enseignants de l'établissement scientifique.

Ce cours débutera le 2 avril et sera accessible gratuitement. Il s'adresse plus particulièrement aux étudiants disposant d'une culture basique sur les réseaux, notamment la notion de protocole et les principes de base de transmission d'informations. Le volume horaire consacré à la découverte des connaissances avoisine une vingtaine d'heures.

Cette plate-forme permettra à l'ensemble des enseignants-chercheurs de l'Institut Mines-Télécom, dont fait partie Télécom Bretagne, de créer leurs cours en ligne. Google vient d'ailleurs de doter les équipes de recherche de Télécom Bretagne de 25 000 $ pour développer des outils Open Source qui pourront être intégrés dans sa propre plate-forme Course Builder.