Selon l'Autorité de régulation des télécoms (ART), le marché de la téléphonie en France a reculé de 4,9% au quatrième trimestre 2004 par rapport à la même période l'année précédente, à 3,1 Md¤. Parallèlement, le dégroupage a fortement progressé, à 1,5 million de lignes fin 2004 contre 273 355 un an plus tôt. La téléphonie mobile se porte également bien avec 3,8 Md¤ de chiffre d'affaires au dernier trimestre 2004, 8,3% de mieux qu'un an plus tôt. De fait, la téléphonie mobile semble désormais pleinement porter le marché français des télécommunications, même si les revenus d'Internet progressent de 75,4% sur un an au quatrième trimestre : ils ne représentent que 630 M¤.
Le marché du fixe ne souffre pas seulement de la baisse des tarifs mais aussi de celle des volumes : -1,8% au dernier trimestre 2004 par rapport à la fin 2003, à 27 269 milliards de minutes. De son coté, le mobile croît de manière insolente, à 19 482 milliards de minutes, 14,6% de mieux que fin 2003. A ce rythme-là, il ne faudra plus bien longtemps au mobile pour dépasser le fixe en volume.