Alors que la pandémie que nous traversons laisse en suspens de nombreuses interrogations, tout d’un coup, les clichés et sujets de discussion sur la nécessité d’être agile, flexible et adaptable, sont devenus une réalité brutale. Afin de s’adapter à notre contexte, de nombreuses entreprises et organisations ont dû effectuer des changements rapides dans la conception même de leurs opérations IT. 

Pendant les premiers mois du confinement, le télétravail est devenu la nouvelle norme. Tous ceux qui ont ignoré le mouvement, restant bloqués dans leurs systèmes d’informations existants et leurs processus récalcitrants, ceux qui n’ont pas construit des modèles aptes au changement à la volée, tous ceux-là, ont pris, dans la douleur, la mesure de ce qu’ils auraient dû faire.

En observant la manière dont la pandémie a changé le cœur de l’IT, il se dégage quatre grandes tendances qui étaient prévisibles. Tout d’abord, le cloud computing poursuit sa croissance dans un contexte qui accélère le mouvement. En novembre 2019, le cabinet Gartner prévoyait déjà une hausse des ventes du cloud public de plus de 17 % en 2020. Cette prévision sera finalement bien en-dessous de la réalité. Aujourd’hui plus que jamais, la capacité à tester et déployer rapidement de nouvelles applications et de nouveaux services, facturés uniquement à l’usage, est une nécessité pour les entreprises qui veulent adapter leurs dépenses à leurs besoins à court terme.    

Parallèlement, les technologies mobiles répondent parfaitement aux besoins liés au boom du télétravail dans les entreprises. Le smartphone est le bon outil pour faire le lien entre le cloud et l’utilisateur qui peut se connecter sur tous les types d’appareils, simplement avec son navigateur web, où qu’il soit. La sécurité est indéniablement le troisième domaine dans lequel le télétravail va accroître les dépenses. Il faut investir dans des VPN et la protection des terminaux numériques.

Finalement, en quatrième position l’accent sera mis sur la collaboration. Les collaborateurs en situation de télétravail, ne pouvant plus voyager et aller sur leur lieu de travail, ont besoin d’outils numériques pour échanger et partager. La recrudescence du télétravail actuel est favorable aux environnements collaboratifs basés sur des plateformes sécurisées et les sociétés telles que Box ou Wire pourraient ainsi connaître une belle croissance.  

Le VDI : un retour gagnant

Parmis les outils qui se sont récemment imposés comme des évidences pour les entreprises, il est également difficile de parler de la situation actuelle sans s’attarder sur le VDI, Virtual Desktop Infrastructure. Egalement connue sous le nom de virtualisation de poste de travail, cette technologie permet aux terminaux connectés à un réseau d'accéder aux ressources et applications de l'entreprise qui étaient traditionnellement cantonnées à l'intérieur de ses murs.

Certes, le VDI n’est pas nouveau, le concept remontant à plusieurs décennies lors de l'avènement de Citrix, des serveurs, et de Microsoft Windows Terminal Server. Mais c’est la bonne réponse quand il est urgent d’aller vite. Ces solutions ont aujourd'hui atteint un tout autre niveau de maturité. Qu'il s'agisse des coûts, des capacités ou de la gestion, beaucoup de choses ont évolué et rendent le VDI très intéressant aujourd'hui. 

Les infrastructures de bureaux virtuels sont une opportunité pour les organisations qui souhaitent s'adapter rapidement. Elles permettent aux salariés de retrouver leur environnement de travail depuis d’importe quel appareil, où qu’ils soient. Nul besoin de client léger dédié, tous les terminaux peuvent être configurés pour fonctionner avec. Les utilisateurs s'appuient sur leurs propres appareils, smartphones, ordinateurs, tablettes, quelle que soit leur capacité et leur ancienneté. Les administrateurs contrôlent à distance l’environnement informatique centralisé sur les serveurs, avec des procédures sécurisées et conservent ainsi la possibilité d’intervenir localement en cas de risque sur un poste de travail individuel. 

Un déploiement unifié et sécurisé pour les applications

Dans la même logique de sécurisation et de protection des infrastructures, le VDI permet des déploiements de solutions rapides et sécurisés, avec les correctifs, la mises à jour automatiques en arrière-plan et une personnalisation des niveaux d’autorisations pour les utilisateurs. Les sauvegardes et plans de continuité de l’activité sont pour leur part plus simples à mettre en place avec ce pilotage centralisé.  

Reste à se demander pourquoi les infrastructures de bureaux virtuels ne se démocratisent pas plus. Pour convaincre, les innovations technologiques doivent évidemment offrir les bonnes performances au bon prix, mais surtout arriver au bon moment. L’évolution rapide des écosystèmes VDI a mis d’accord les experts qui préconisent aujourd’hui ces solutions pour l’utilisateur final et les postes clients (EUC). Avec son approche agile, cette technologie offre à tous les utilisateurs les mêmes capacités et la même sécurité quel que soit le terminal utilisé.

Clairement, le contexte actuel et les tendances technologiques jouent certainement aujourd’hui en faveur du VDI. Quand tout le monde, DSI, PDG et utilisateurs, aura un avant-goût de son potentiel, ses avantages seront une évidence pour tous. Les postes de travail virtuels sont aujourd’hui un moyen économique, sûr et efficace pour déployer l'infrastructure client. Un avantage pour les entreprises dans cette ère d'incertitudes, dans cette époque où elles ont plus que jamais besoin d’agilité et de flexibilité.