Cyberattaque contre le département de l’Aude. Selon nos confrères de l’Indépendant, dans la nuit du 9 au 10 janvier, la collectivité locale a vu l’accès à ses moyens de communication complètement bloqués par une attaque informatique. Impossible donc d’envoyer et de recevoir des emails, de téléphoner ou de faire des visioconférences. Les services IT ont été rapidement mobilisés et le retour à la normale a eu lieu en fin de matinée ce vendredi.

Les revenus 2024 de TSMC s’envolent. Le fabricant taïwanais de puces profite à plein de la demande sur l’IA, selon CNBC. En décembre, il affiche des revenus en hausse de 38,8 % sur un an à 26,3 Md$. Rien qu’en décembre 2024, le groupe taïwanais a vu son chiffre d’affaires bondir de près de 58 % sur un an, à 8,5 Md$. Sur l’ensemble de l’année 2024, le chiffre d’affaires s’établit à 87,7 Md$ soit une hausse de près de 34 % par rapport à 2023. Ces bons résultats dynamisent l’action de la société qui a progressé de 88 % sur un an.

- Onepoint rachète Stack Labs. Candidat malheureux au rachat d'Atos, la SSII fondée et dirigée par David Layani s'est rabattue sur une proie plus petite. En l'occurrence la start-up toulousaine Stack Labs, créée en 2017 par Frédéric Volpi (président). Cette dernière, partenaire de Google (GCP, GKE, Big Query...), AWS (serveless, devops et sécurité) et aussi Gitlab, va apporter à la SSII son expertise en matière de solutions, d'architecture et de projets cloud native (kubernetes, infra as code...), IA et data (composer, catalog, studio et DLP...). "Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie d’accélération de Onepoint, qui ambitionne, d’ici quatre ans, de réaliser 500 M€ de son chiffre d’affaires sur le cloud, l’IA et la data", a expliqué OnePoint. "Avec les équipes de Stack Labs, Onepoint étoffe sa capacité d’accompagnement des ETI et grands groupes, en France et à l’international." Stack Labs compte parmi ses clients Adeo, Airbus, Irrijardin, la Compagnie des Pyrénées, L’Oréal, ou encore Unabiz.