-DeepSeek secoue les acteurs de l’IA. La popularité de l’application chinoise de GenAI DeepSeek fait trembler les actions des acteurs américains de l’IA. Celles de Nvidia ont chuté de 17 %, AMD et ARM ont reculé de 5 et 8% et le Nasdaq composite a baissé de 2,6%. L’engouement autour de DeepSeek est important, car l’application a même détrôné ChatGPT d’OpenAI dans le classement de l’App Store dans plusieurs pays. Pour mémoire, la société chinoise a été fondée par Liang Wenfeng et a développé un LLM nommé R1  capable de raisonnement complexe dans un contexte de restrictions américaines sur les puces IA avancées. Comprenant 671 milliards de paramètres, le montant du coût de son entraînement est difficile à connaître, mais des consultants l’estiment à 5,6 M$ soit 10% du coût de Llama de Meta. Un pavé dans la mare par rapport aux investissements hors normes dans les sociétés comme OpenAI, Anthropic ou Google pour entraîner leurs modèles.

-EvenLabs lève 250 M$. La start-up spécialisée dans l’IA vocale a réalisé un tour de table 250 M$ en série C, ce qui porte sa valorisation entre 3 et 3,3 Md$. Il a été mené par Iconiq Growth et a vu la participation de l'investisseur précédent Andreessen Horowitz. EvenLabs est une plateforme d'intelligence artificielle basée sur le cloud qui permet aux clients de générer des discours synthétiques pour des applications telles que le doublage. La société dispose d’une banque de 1 000 voix synthétiques, mais elle peut aussi reproduire des voix humaines dans plus de deux douzaines de langues.

-Des données de E.Leclerc Énergies compromises. Dans un mail envoyé aux bénéficiaires actuels ou passés de primes énergies de l'enseigne indique que des tentatives frauduleuses d'accès à leurs comptes ont eu lieu. Différentes données ont été exposées comme : nom, prénom, adresse mail, identifiants d'accès (y compris le mot de passe ou le hash), numéro de dossier, montant de la prime, et libellé de la prestation. L'enseigne a indiqué qu'une notification à la CNIL a été réalisée et qu'une réinitialisation de tous les mots de passes des utilisateurs a été effectuée, sachant qu'elle recommande de changer tous les mots de passe utilisés ailleurs que pour E. Leclerc Énergies. L'origine de cette cyberattaque n'a pas été établie. "Difficile par ailleurs de savoir s'il s'agit d'une cyberattaque issue : d'un scraping (comme c'est le cas dernièrement pour nombreuses d'entre elles), ou alors d'une exploitation d'une faille informatique, ou encore du credential stuffing qui est de plus en plus utilisé suite aux multiples fuites d'informations depuis de nombreux mois en France", indique le hacker éthique Clément Domingo