-Dell proche d'un deal à 5 Md$ avec xAI. D'après Bloomberg, le fournisseur texan est sur le point de conclure un accord de plus de 5 Md$ pour équiper la start-up xAI d'Elon Musk en serveurs embarquant des accélérateurs GB200 de Nvidia taillés pour les traitements en intelligence artificielle, selon des sources proches du dossier. D'après elles "certains détails sont en cours de finalisation et peuvent encore changer."

-Un LLM 24B Mistral AI spécialisé en Arabe. Pour appuyer son développement à l'international et répondre à des nombreuses de ses clients, la start-up française a publié un grand modèle de langage orienté spécifiquement sur la langue Arabe. Baptisé Saba, ce LLM de 24 milliards de paramètres repose sur des ensembles de données "méticuleusement conservées" provenant de l'ensemble du Moyen-Orient et de l'Asie du Sud. "Le modèle fournit des réponses plus précises et plus pertinentes que des modèles cinq fois plus grands, tout en étant beaucoup plus rapide et moins coûteux", assure Mistral AI. "Le modèle peut également servir de base solide pour former des adaptations régionales très spécifiques." Mistral Saba est disponible sous forme d'API, mais il est également possible de le déployer localement sur des systèmes à un seul GPU, répondant à des vitesses de plus de 150 jetons par seconde.

-Veeam supprime des données de son forum après restauration. L'éditeur en solutions de back-up a admis avoir raté un travail de restauration et effacé des données d'un de ses forums. "Au cours de la fenêtre de maintenance du forum de ce matin, une sauvegarde de la base de données du forum datant d'il y a un jour (lundi 10 février) a été restaurée par erreur par l'équipe DevOps de l'infrastructure interne sur la base de données de production, qui n''avait pas de problème et ne nécessitait pas de restauration", a indiqué Veeam. "En raison des changements importants (nouveaux sujets et commentaires) apportés depuis la restauration, nous ne sommes pas en mesure d'intégrer les sujets et commentaires d'hier et d'aujourd'hui [sic] matin dans la version actuelle", a expliqué Veeam qui s'excuse "sincèrement pour les inconvénients que cela a pu causer."