-Des millions de voitures piratables. Des failles API ont été découvertes dans des systèmes embarqués de millions de véhicules de 16 constructeurs automobiles (BMW, Ford, Jaguar, Kia, Land Rover, Mercedes-Benz, Toyota...) dont ceux de Reviver, Spireon et SiriusXM. Les vulnérabilités trouvées peuvent amener à déverouiller, démarrer et tracer les véhicules. « Le plus grave des problèmes, qui concerne la solution télématique de Spireon, aurait pu être exploité pour obtenir un accès administratif complet, permettant à un adversaire d'émettre des commandes arbitraires à environ 15,5 millions de véhicules ainsi que de mettre à jour le micrologiciel du terminal », explique The Hacker News. A noter que toutes ces failles révélées ont été comblées avant divulgation.

-Qarnot lève 35 M€. Après une levée de fonds de 6 M€ en 2020, la société a procédé un autre tour de table en intégrant de nouveaux investisseurs comme Société Générale Ventures, l’Ademe Investissement et Demeter. Les historiques ont également remis au pot comme la Banque des territoires dans le cadre du plan France Relance 2030. L’entreprise a été fondée en 2010 par Paul Benoit et Miroslav Sviezeny et propose aux entreprises de la puissance de calcul dans le cadre d'une architecture distribuée de type edge computing. Les serveurs sont embarqués dans des radiateurs et des chaudières et la chaleur dégagée par les micro-processeurs est utilisée pour chauffer des locaux. Avec cet apport d’argent, Qarnot veut accélérer l’industrialisation de sa technologie et prévoit de recruter une cinquantaine de personnes.

-La puce modem d’Apple en 2024. Depuis plusieurs années, la firme de Cupertino travaille sur sa propre puce modem et réduire ainsi sa dépendance à Qualcomm. Selon Bloomberg les choses avancent au point que ce composant pourrait équiper les premiers terminaux en 2024. Toujours selon le site d’informations financières, Apple plancherait aussi sur la construction de ses propres puces WiFi et Bluetooth afin de se passer de Broadcom comme fournisseur. Un manque à gagner conséquent pour les deux spécialistes de semi-conducteurs.