- L’Université de Rennes cyberattaquée. L’établissement a confirmé à nos confrères de Ouest-France avoir subi ce week-end « une action informatique malveillante a été repérée ce week-end sur un sous-réseau pédagogique ». La faculté n’a pas donné plus de détail en assurant avoir mis en place « des premières mesures de techniques de sécurisation ». L’alerte a été donnée par le hacker éthique SaXX qui a repéré une revendication du groupe de ransomware Funksec. Ce dernier assure détenir une archive de 50 Go de données comprenant des adresses mails, des numéros de téléphone, des factures, des mots de passe, des fichiers PDF, des bases de données. Les cybercriminels menacent de tout publier le 19 mars prochain.
- Un firmware casse les imprimantes laser HP. Pour une fois, la mise à jour d’un firmware des imprimantes HP n’a pas impacté les toners ou cartouches tierces. C’est la mésaventure qu’ont connu les utilisateurs des LaserJet MFP M232-M237 après avoir installé la version 20250209 du firmware. Sur le forum d'assistance de HP, ils indiquent avoir observé un code d’erreur 11 et le voyant du toner clignoter lors de tentative d’impression. Et cela quand bien même, le toner était un original de HP. En l’absence de réponse à leur problème, certains utilisateurs ont essayé de remplacer le toner, d’autres moins patients ont acheté une autre imprimante. HP est conscient du problème et travaillait activement sur une solution.
- Résultats trimestriels solides pour Oracle. Si les analystes financiers ont estimé qu’Oracle avait manqué ses objectifs, la firme rapporte des revenus en hausse de 6% par rapport à l'année précédente pour atteindre 14,13Md $. Ils ont été dynamisés par une croissance solide sur l’activité d'infrastructure cloud (+49 %). Disposant de GPU Nvidia, Oracle a su capitaliser sur la demande des entreprises et des hyperscalers dans l’IA. Larry Ellison, le CEO d’Oracle a d’ailleurs réitéré l’engagement de la société sur l’IA. Il prévoit une croissance des revenus entre 8 % et 9 % pour le trimestre en cours.
Commentaire