- Microsoft lance le SLM Phi-4. Doté de 14 milliards de paramètres, le modèle Phi-4 de Microsoft revendique des performances supérieures à Google Gemini Pro 1.5 et OpenAI GPT-4o. Selon l’éditeur, le SLM (small langage model) atteint des capacités de raisonnement mathématique remarquables tout en consommant moins de ressources IT que des LLM concurrents. Lors du test AMC (concours américain de mathématiques), Phi-4 arrive en tête face à Gemini Pro 1.5 et GPT-4o. Pour l’instant, Microsoft met à disposition son modèle sur sa plateforme Azure AI Foundry dans le cadre d'un accord de licence de recherche et prévoit une diffusion plus large sur Hugging Face.
- SoftwareOne négocie le rachat de la SSII Crayon. La société de conseil d’origine norvégienne (et présente en France) a confirmé les informations de Bloomberg sur des discussions à un stade avancé avec SoftwareOne en vue d’un rachat. Ce dernier est basé aux Etats-Unis à Milwaukee et comprend 9 000 salariés dans le monde (avec également un point de présence en France). Si l’opération est finalisée, la société américaine accentuera sa présence en Europe. Pour mémoire, Crayon a gagné en juin dernier un appel d’offres de 600 M$ de l’UGAP sur le cloud public à la place de Capgemini.
- Google lance NotebookLM Entreprise. En octobre, Google a commencé à tester une version de NotebookLM, son application de prise de notes et de recherche par IA, destinée aux entreprises. Elle propose la même expérience que la version grand public, mais avec des contrôles supplémentaires pour l'accès et la gestion des données. Les salariés peuvent télécharger des données et des fichiers pour créer des carnets de notes, des résumés audio de type podcast et rechercher et partager ces projets avec les membres de leur société. NotebookLM fait partie d'Agentspace, la récente plateforme de Google Cloud pour les « agents » alimentés par l'IA.
Commentaire