- Perplexity AI lève 26 M$. Fondée il y a à peine 6 mois à San Francisco, l’entreprise a l’ambition de créer un moteur de recherche rival de Google. Elle a été créée par Aravind Srinivas, un ancien chercheur de Deepmind, filiale de Google dédiée à l’IA. Perplexity développe un moteur de réponse basé sur les LLM (grand modèle de langage). Elle vient de lever 26 millions de dollars auprès de plusieurs investisseurs dont Jeff Dean, responsable de la recherche et de l’IA chez Google ainsi que Yann LeCun, son homologue chez Facebook (Meta).

- SES et Intelsat proches d'un accord. Les deux entreprises sont en pourparlers pour se rapprocher afin de créer un géant des satellites capable de mieux concurrencer Starlink du milliardaire Elon Musk rapporte Bloomberg. La société luxembourgeoise SES a déclaré mercredi dans un communiqué qu'elle était « engagée dans des discussions concernant une éventuelle combinaison avec Intelsat ». Elle a déclaré que son conseil d'administration restait « pleinement déterminé » à agir dans le meilleur intérêt des actionnaires de SES, et qu'il n'y avait aucune certitude qu'une transaction se concrétise. Si le rapprochement venait à avoir effectivement lieu, cela permettrait de former un géant européen du satellite de 10 Md$ capable de rivaliser avec Starlink.

- L'Arcep augmente le prix du dégroupage. C'était une décision attendue. Pour tenir compte de l’évolution de l’IFER (imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux), le régulateur des télécoms modifie la décision d’encadrement tarifaire 2021-2023 de l’accès à la boucle locale cuivre. L’autorité fixe le montant du plafond du tarif du dégroupage total à 10,04 euros au lieu de 9,65 euros à compter de ce 1er avril 2023. Elle pointe du doigt la hausse du tarif de l’IFER en 2023 qui s’avère significativement plus élevée que les hypothèses retenues en 2020. A voir maintenant l'impact de cette décision sur le prix des offres ADSL des opérateurs qui louent le réseau cuivre d'Orange.