- Qualcomm rachète Edge Impulse. Le spécialiste des puces pour la mobilité a annoncé l’acquisition d’une plateforme de développement IA pour les modules edge et IoT. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué. La plateforme d’Edge Impulse sera intégrée dans le portefeuille IoT de Qualcomm. A l’occasion du Mobile World Congress, la société américaine a présenté la marque Dragonwing pour ses produits IoT en écho avec les Snapdragon dans la mobilité grand public (smartphone et PC).
- Foxconn conçoit son propre modèle d'IA. Le fournisseur chinois a déclaré ce lundi qu'elle avait construit son propre LLM étendu doté de capacités de raisonnement, développé en interne et formé en quatre semaines seulement. Initialement conçu pour son propre usage, ce modèle, baptisé FoxBrain, peut remplir des fonctions telles que l'analyse de données, les mathématiques, le raisonnement et la génération de code, a indiqué l'entreprise. Selon Yung-Hui Li, directeur du centre de recherche IA de Foxconn, le modèle « a donné la priorité à des stratégies d'entraînement optimisées plutôt qu'à une simple augmentation de la puissance de calcul ». En utilisant 120 accélérateurs Nvidia H100, l'équipe de M. Li a terminé l'entraînement de FoxBrain en quatre semaines environ, a indiqué l'entreprise.
- La FCC Autorise Starlink à opérer un service de téléphonie mobile. Selon l'agence Reuters, La Commission fédérale des communications (FCC) des États-Unis a donné son feu vert à Starlink, filiale de SpaceX, pour opérer son service de téléphonie direct vers les smartphones - à des niveaux de puissance plus élevés - avec T-Mobile. Cette décision, prise malgré les objections d'AT&T et de Verizon, vise à améliorer la couverture et la fiabilité du réseau. Les concurrents craignent toutefois des interférences nuisibles à leurs propres services. L’approbation de la FCC est assortie de conditions garantissant la protection des opérateurs terrestres. Elle impose également à Starlink de résoudre tout problème d’interférence éventuel. En novembre dernier, cette commission avait déjà accordé une licence à Starlink et T-Mobile pour étendre la couverture internet à des zones isolées. Cette avancée pourrait réduire les « zones blanches » aux États-Unis et renforcer l’accessibilité à Internet dans les régions rurales et reculées. Starlink a déjà d'autres partenariats avec des opérateurs pour son service Direct to cell : Optus et Telstra (Australie), Rogers (Canada), One NZ (Nouvelle-Zélande), KDDI (Japon), Salt (Suisse), Entel (Chili et Pérou) et Kyvstar (Ukraine).
Commentaire