- Tesla X piratée en quelques minutes. Un chercheur belge de l’université KU Leuven, Lennert Wouters, a découvert des failles dans la gestion du Bluetooth par la Tesla X. Ces vulnérabilités sont présentes à la fois dans le véhicule mais aussi dans le système de déverrouillage sans clé (key fob) du constructeur. En combinant l’ensemble des brèches, le spécialiste vidéo à l’appui a pu ouvrir une Tesla X en 90 secondes. Pour cela, il a eu besoin de récupérer le numéro d’identification de la voiture visible de l’extérieur (pare-brise ou tableau de bord) et d’un kit comprenant un Raspberry Pi tenant dans un sac à dos. Une fois ouvert le véhicule, il a pu en prendre rapidement le contrôle. Averti depuis le mois d’août, Tesla a corrigé les failles et va appliquer un patch sur l’ensemble du parc de Tesla X.

- Gimp fête ses 25 ans. Le logiciel de retouche photo open source passe donc le quart de siècle. Une longévité rare dans le domaine informatique. Tout démarre en juillet 1995 quand un étudiant Peter Mattis décide de concentrer les idées pour développer une alternative à Photoshop, rappelle un post sur le blog du programme. Quatre mois plus tard (le 21 novembre 1995 exactement), Gimp (acronyme de General Image Manipulation Program) faisait ses premiers pas sur Linux et Solaris.

- Extension du support de Chrome sur Windows 7. Suite à la pandémie, beaucoup d’entreprises ont modifié leurs priorités IT notamment en matière de migration d’OS. En conséquence, Google a décidé d’allonger le support de son navigateur sur Windows 7 jusqu’au 15 janvier 2022. Initialement, la firme devait débrancher les mises à jour de Chrome sur Windows 7 le 15 juillet 2021. A noter que Microsoft a arrêté son support à Windows 7 au mois de janvier 2020, sauf si les entreprises payent un support complémentaire.