Datamining, ciblage et création de campagnes

Fin juin 2011, un quart de rack Exadata X2-2 est en place chez Redcats. Actuellement, une cinquantaine de personnes y accèdent pour exploiter intensivement les données. Il s'agit d'utilisateurs intervenant dans les directions marketing, répartis en deux catégories. D'une part, des dataminers qui procèdent à des requêtes intensives avec le logiciel IBM Modeler. « Ils effectuent des analyses de données sur de gros volumes et font beaucoup de ciblage avec cet outil complet qui constitue vraiment le coeur de la solution », explique Frédéric Ndiaye. D'autre part, il y a les utilisateurs des outils Neolane, comprenant différents profils, à l'origine des campagnes d'e-mailing. On trouve parmi eux des cibleurs qui font également de grosses requêtes sur les clients pour trouver les cibles. Et puis, ceux qui vont créer les campagnes, visuellement, et vont interagir avec les sites web. « Aujourd'hui, toute la communication avec les clients part de l'Exadata, résume le responsable informatique. Toutes les études, tous les ciblages, toutes les sélections, l'e-mail, le papier. » 

Dataminers et cibleurs représentent la moitié des utilisateurs de l'Exadata, les équipes web constituant l'autre moitié. Tous exploitent continuellement l'appliance, sans restriction. « Nous fournissons un système et il doit tenir le choc », assène Frédéric Ndiaye.

Une capacité totale loin d'être atteinte

L'Exadata est venu remplacer des systèmes de stockage IBM, et des serveurs Power 6 et 7. Redcats a choisi le modèle quart de rack de l'appliance d'Oracle, une configuration haute performance qui lui permet de stocker au total de 6 à 7 téraoctets en mode compressé. Une capacité loin d'être atteinte. « Il y a de la place pour installer d'autres projets sur cette plateforme. Je la considère vraiment comme une machine de consolidation sur laquelle je mettrai les prochaines applications, même si elles n'ont pas besoin de cette puissance ».

La mise en place de l'appliance était avant tout destinée à apporter aux équipes marketing un environnement beaucoup plus favorable en termes de puissance de calcul. « Elles réalisent des campagnes de plus en plus ciblées et analysent donc de plus en plus de données. Il fallait changer les serveurs gérant la partie Neolane, car nous avions du mal à tenir nos engagements. Partant de là, nous nous sommes placés dans une démarche globale plutôt que ponctuelle qui aurait consisté à remplacer une machine ici ou une autre là ». Mais demain, si un projet applicatif Oracle arrive, « il ira sur l'Exadata. Ce n'est pas négociable. Dans le cas contraire, il faudrait racheter des serveurs, d'autres licences... »

Neuf millions de clients actifs pour La Redoute (ayant commandé il y a moins de deux ans). En considérant ce nombre, on imagine que même très ciblés, les e-mails envoyés représentent un volume énorme, sur lequel Redcats ne communique pas. « Nous travaillons beaucoup sur la personnalisation, nous essayons de ne pas augmenter le volume d'envoi. L'idée, c'est d'apporter de la valeur aux clients ».