Le marché des ordinateurs portables se divise. Les constructeurs ont en effet démontré au Computex de Taipei que la taille et l'encombrement n'était plus leur seule source d'innovation. Certains remettent même en cause la mode des ultra-portables en optant pour des tailles d'écran de plus en plus grandes. La maîtrise de la consommation d'énergie et de la qualité des dalles LCD permettent la commercialisation de plus en plus fréquente de portables à écran 19 et 20 pouces. Dell, Samsung et Acer - qui a présenté le 9800 et son LCD 20'' au salon de Taipei -, ont ainsi confirmé de futures sorties sur ce segment. Forcément, le prix s'en ressent et le modèle d'Acer (voir photo) avoisinait les 2 700 $ alors que Dell a présenté l'XPS M2010 il y a quelques semaines. En dehors des professionnels, ces gammes de PC « portables » visent en particulier les joueurs. Mais tous les constructeurs ne partagent pas cette vision. La miniaturisation séduit toujours A l'opposé de cette stratégie se trouve les ultra-mobiles PC (UMPC). Outre l'Origami, Microsoft travaille ainsi toujours sur le Haiku, déjà présenté l'année passée au WinHEC. Cette fois, c'est au Computex de Taipei qu'Otto Berkes, manager de la division UMPC de Microsoft, a confirmé l'avancement des développement sur cette forme de tablet PC. La société de Redmond espère pouvoir commercialiser un modèle issu de ce concept dans les prochaines années a un prix abordable (entre 500 et 700 $). D'autres part, des constructeurs comme Asustek ou FIC oeuvrent toujours sur la miniaturisation des composants pour proposer des portables à dimensions réduites. First International Computer a ainsi présenté une nouvelle fois le GE2 aux mensurations réduites, proches du Mac Mini d'Intel. Cela ne lui empêche pas de bénéficier d'une architecture solide issue de la plate-forme ViiV, basée sur un processeur Intel Core Duo et pouvant supporter jusqu'à 2 Go de mémoire (DDR2). Disponible l'an prochain (environ 1 100 $), le GE2 offre également une connectivité WiFi et un lecteur de cartes mémoire 4 en un. Avec ces offres antagonistes, les utilisateurs auront le choix même si chacune de ses tendances tente de répondre à des besoins spécifiques.