En septembre dernier, le spécialiste des solutions analytiques Teradata annonçait avec Everywhere la possibilité d’exploiter les capacités de traitement massivement parallèles (MPP) de son datawarehouse sur un mode hybride, en s’appuyant sur le cloud public d’Amazon Web Services ou sur son propre cloud managé, situé en Allemagne. L’éditeur américain étend ce mode hybride au cloud de Microsoft en annonçant la disponibilité de Teradata Database sur la Marketplace d’Azure à partir du 31 mars 2017. Le datawarehouse pourra être déployé sur 1 à 32 nœuds dans le cloud public. Les sauvegardes et les restaurations associées pourront recourir aux services de stockage objets d’Azure Blob, de même qu’elles s’appuient sur S3 dans le cloud d’AWS. Des fonctions de récupération automatique en cas de défaillance d'un nœud sont également disponibles.

Dans une étude menée par Teradata auprès de ses clients, il apparaît que 90% d’entre eux prévoient de recourir à des solutions hybrides d’ici 2020 et que 85% veulent pouvoir consommer une partie de leurs applications analytiques « as a service », indique dans un billet, Oliver Ratzesberger, vice-président exécutif et chief product officer de Teradata. « Contrairement aux autres solutions d’entrepôt de données qui s’intègrent avec Azure, notre produit est un vrai datawarehouse d’entreprise et pas un data mart », souligne-t-il. Les entreprises qui connaissent déjà à la fois Teradata et Azure pourront mettre en place eux-mêmes, en une heure environ, la solution Database bientôt livrée sur Azure Marketplace, assure-t-il également. Pour un certain nombre d’entre eux évoluant dans le secteur de la distribution de détail (retail), Azure constitue déjà l’infrastructure cloud de leur choix, selon Oliver Ratzesberger.

D'autres clouds à venir et un modèle « pay-as-you-go »

Pour les entreprises qui souhaitent être accompagnées dans leur projet, Teradata propose par ailleurs ses équipes d’experts et ses services d’intégration dans le cloud. Les nouveaux clients souhaitant créer un datawarehouse sur Azure disposeront également des outils nécessaires pour migrer depuis leurs autres bases de données vers Teradata. Pour ses solutions cloud, l’éditeur prévoit de proposer un modèle « pay-as-you-go » et de mettre à disposition sa technologie Everywhere dans un nombre croissant d’environnements cloud. Sur son propre cloud managé, Teradata Managed Cloud, accessible en Europe depuis l’an dernier, il exploite notamment les technologies VMware. Il met également en oeuvre sa technologie IntelliFlex qui permet d’ajuster de façon indépendante la puissance de traitement et la capacité de stockage et qui apporte des fonctions avancées de traitement en mémoire.

Parmi les offres alternatives existant sur Azure Marketplace, on trouve pour l'instant la solution Datometry Hyper-Q, une technologie de virtualisation qui permet à des applications Teradata d’être exécutées nativement sur Azure SQL Data Warehouse sans changement de configuration ou de syntaxe SQL. Cette solution doit bientôt être disponible pour les bases Oracle.