Pour lire la seconde partie de ce test, cliquer sur ce lien. 

La question de la taille

Avec ses 143,6 x 70,9 x 7,7 mm, l'IPhone XS a les mêmes dimensions que l'iPhone X pour un poids de 177 g, soit à peine 3 g plus lourd. Si vous êtes habitué à l’iPhone X, vous ne sentirez donc aucune différence avec l’XS. L’iPhone XS Max mesure quant à lui 157,5 x 77,4 x 7,7 mm, soit un gabarit à peine différent de l'iPhone 8 Plus (158,4 x 78,1 x 7,5 mm), pour un poids de 208 g contre 202 g pour le 8 Plus. Si vous avez déjà utilisé un iPhone Plus dans le passé, le XS Max est pratiquement de la même taille. Et si vous aimez les gros téléphones, cette série vous offre le choix. Par contre, si vous aimez les petits téléphones, le choix sera plus restreint. En effet, Apple a abandonné l'iPhone SE, et on ne sait pas si le constructeur californien prépare ou non un successeur au SE avec un écran de 4 pouces. En terme de taille, le prochain iPhone XR sera doté d’un écran de 6,1 pouces, entre les 5,8 pouces de l'iPhone XS et les 6,5 pouces de l’iPhone XS Max. L’iPhone SE, encore proposé par certains opérateurs, est le plus petit iPhone disponible actuellement. Sinon, si vous recherchez un iPhone de petite taille, il faudra vous tourner vers un iPhone XS, un iPhone 7, ou un iPhone 8. (Les iPhone 7 et 8 ont des écrans de 4,7 pouces et leur taille est légèrement inférieure à celle de l'iPhone XS.)

 

De gauche à droite : iPhone XS, iPhone XS Max, iPhone 8 Plus. (Crédit : IDG)

De magnifiques écrans OLED

Les derniers iPhone X sont tous équipés d’écrans à diodes électroluminescentes organiques (OLED). Celui de l'iPhone XS mesure 5,8 pouces en diagonale, identique à celui de l'iPhone X. Dans un précédent test de l'iPhone X, notre confrère de Macworld avait déjà écrit que c’était le meilleur écran d’iPhone. Il est difficile de trouver des points négatifs à l'écran de l'iPhone XS, parce que le rendu est incomparable. Les couleurs sont superbes, le texte est net et les noirs sont profonds. Ce n'est peut-être pas surprenant, parce que c'est le même écran que celui de l’iPhone X. Mais notre confrère a révisé son point de vue : désormais, pour lui, le meilleur écran d’iPhone est celui de l'iPhone XS Max. Techniquement, il est identique, mais il est plus grand, ce qui signifie qu'il laisse une plus forte impression.

Quand il a commencé à vraiment utiliser l'iPhone XS Max (et pas seulement à le regarder), notre confrère a trouvé l’expérience très intéressante. Il a été longtemps impressionné par l’écran de 6,5 pouces qui occupe pratiquement toute la face avant de l'appareil, ses couleurs riches, ses noirs profonds, ses détails nets. Tout le monde n’aime pas les mobiles avec des écrans de cette taille, mais l’expérience offerte par celui de l'iPhone XS Max pourrait faire changer d’avis plus d’un utilisateur. Au moment de la sortie de l'iPhone X, certains s'inquiétaient des altérations possibles de l’écran, notamment de l'effet « fantôme » laissant apparaître à l’écran des éléments souvent affichés. Les écrans OLED sont plus sujets à cet effet, mais après presque un an d’utilisation de l'iPhone X, notre confrère précise qu’il n’a jamais eu ce genre de souci. De fait, il n’a pas ce genre d’inquiétude pour l'iPhone XS et le XS Max. Et Apple a publié un article expliquant comment éviter autant que possible les altérations de l’écran.

L'Autonomie de la batterie

Pour tester l'autonomie de la batterie, nos confrères ont utilisé le Geekbench 4. Certes, ce test consiste surtout à exécuter des processus qui vident la batterie et il ne reproduit pas les conditions d’une utilisation réelle. Chacun utilise son mobile différemment, de sorte que la durée de vie de la batterie varie selon les personnes. Mais, en soumettant tous les téléphones au même test, on peut apprécier les différences. Selon Apple, l'iPhone XS offre 30 minutes d'autonomie de plus que l'iPhone X, même si la batterie du XS est légèrement plus petite (2658 mAh, contre 2716 mAh pour l’iPhone X). Avec le test Geekbench 4, l'iPhone XS a tenu 7 minutes de plus que l'iPhone X. Encore une fois, ce test ne reproduit pas les conditions d’utilisation réelles, et nos confrères estiment que l'iPhone XS peut effectivement tenir 30 minutes de plus que l’iPhone X.

Quant à l'iPhone XS Max, il a hérité d’une batterie de 3174 mAh. C’est le premier iPhone à recevoir une batterie d’aussi grosse capacité. Selon Apple, l'iPhone XS Max offre 1 heure 1/2 d’autonomie de plus que l'iPhone X. Dans le Geekbench 4 effectué par nos confrères, l'iPhone XS Max tient 57 minutes de plus que l'iPhone X. Mais ils pensent que dans des conditions réelles la batterie de l’iPhone XS Max pourrait facilement tenir le temps revendiqué par Apple. Le test d’autonomie complet est disponible. Dans une utilisation quotidienne, notre confrère déclare qu’à la fin de la journée, la batterie de l'iPhone XS Max était à 47 %, et celle de l'iPhone XS à 40 %. De bons scores, étant donné qu’il est un joueur de Pokémon Go passionné et que le jeu reste presque tout le temps ouvert.

 

Les temps sont en minutes. Les durées les plus élevées et les barres les plus longues correspondent aux meilleurs scores. Cliquez pour agrandir. (Crédit Jason Cross/IDG)

Certains utilisateurs ont signalé des problèmes de chargement avec le dernier iPhone XS, le mobile ne réagissant pas quand le câble Lightning est branché. Certains rapports indiquent que le problème se produit également avec les iPhone plus anciens, et certains ont émis l’hypothèse que le problème pourrait provenir d’iOS 12. Nos confrères de Macworld n’ont pas constaté ce type de problèmes ni avec les nouveaux iPhone, ni avec les anciens iPhone et iPad. Ils pensent qu’il pourra être résolu lors d’une prochaine mise à jour d’iOS 12.

L'encoche et les gestes

Si vous n'avez pas changé d’iPhone l’an dernier, et que cette année vous envisagez de passer d’un iPhone 8, 7 ou plus ancien à un iPhone X, vous vous posez peut-être des questions sur l'encoche et les gestes, et vous vous demandez peut-être si ces nouveautés affecteront votre utilisation. Selon notre confrère de Macworld, ses remarques concernant l’encoche et les gestes formulés dans son test sur l’iPhone X sont toujours valables. S’il reconnaît que l’encoche en haut de l’écran, qui a fait couler beaucoup d’encre, le distrayait au début, il a vite fini par l’oublier, et il ne la remarque plus quand il utilise l'iPhone en mode portrait. Ce qui est le cas la plupart du temps. Il arrive qu’il soit gêné par l’encoche quand il regarde une vidéo en mode paysage. Mais au quotidien, ce n'est pas un problème.

L'encoche sur l'iPhone XS Max. Vraiment pas un problème. (Crédit : IDG)

Pour ceux qui ne le savent pas, l'encoche contient le système de caméra TrueDepth de Face ID. L’implémentation de la fonction n'a pas changé, sauf qu'avec iOS 12, il est désormais possible de configurer Face ID avec une apparence alternative, c’est-à-dire d’enregistrer une seconde personne dans Face ID. Concernant les gestes, les nouveaux utilisateurs d’iPhone X devront apprendre à vivre sans le bouton Home. Une période d'adaptation, variable selon chacun, est nécessaire. Notre confrère précise que son apprentissage a été rapide (il a établi une liste des nouveaux gestes). Il s’est rapidement habitué à passer par le bas de l'écran pour accéder à l'écran d'accueil, ou par le coin supérieur droit de l'écran pour accéder au centre de contrôle.

Un design efficace

Le design de l'iPhone X est efficace, et Apple a conservé ce même design pour l'iPhone XS. Placés côte à côte, les deux téléphones sont identiques. L'iPhone XS et l'iPhone XS Max ont tous deux une façade et un dos en verre et supportent la recharge sans fil Qi. Cependant, l'iPhone XS pose un petit problème. Même s'il a la même taille et la même forme que l'iPhone X, l’emplacement de la caméra arrière de l'XS est légèrement plus large et un peu plus long. Il y a donc de fortes chances que la coque d’un iPhone X ne s‘adapte pas à l'iPhone XS. À noter enfin que les iPhone XS et XS Max sont disponibles en gris espace, blanc et or.

L’emplacement de la caméra arrière de l'iPhone XS (en noir) est légèrement plus large et plus long que celle de l'iPhone X. La coque d'un iPhone X risque ne pas convenir. (Crédit : IDG)

Conclusion

Lors de sa sortie, l'iPhone X avait vraiment redynamisé le design des smartphones iOS. Les modèles XS et XS Max ont donc un gros défi à relever. Mais ils s’en sortent très bien et ne déçoivent pas. Les évolutions ne pousseront peut-être pas les propriétaires d’iPhone X à une mise à jour malgré le gain de performance de 15 % apporté, selon Apple, par le nouveau CPU. L'amélioration des performances graphiques et des fonctions de réalité virtuelle est plus substantielle. Donc, si vous êtes adepte des jeux ou d’applications de réalité augmentée, la question de la mise à niveau peut se poser. L'iPhone XS prend de meilleures photos que l'iPhone X, mais les améliorations sont contextuelles et ne sont pas nécessairement importantes pour l’utilisateur moyen. Tout bien considéré, les propriétaires d’iPhone X peuvent patienter jusqu’à l’année prochaine. Néanmoins, le passage à l’iPhone XS Max reste très tentant pour son grand écran, vraiment impressionnant à l’usage. 

Par contre, l'iPhone XS et l'iPhone XS Max représentent de très bonnes évolutions pour les utilisateurs d'iPhone antérieurs au modèle X, même pour les propriétaires d’iPhone 8 sorti il y a un an, notamment pour ce qui est du processeur, de l'appareil photo et de l’écran. Ces derniers modèles sont une bonne occasion de passer à la série X. Si le prix est un facteur important - à partir de 1155,28 euros TTC pour l’iPhone XS et de 1255,28 euros TTC pour l’iPhone XS Max - l’iPhone XR sera bientôt disponible (les précommandes seront ouvertes le 19 octobre) à un prix démarrant à 855,28 euros TTC. Celui-ci est doté du même processeur que l'iPhone XS, mais sa caméra arrière est à objectif unique, et il est équipé d’un écran LED Retina HD de 6,1 pouces en 1792 x 828 pixels. Et si vous ne voulez pas attendre l'iPhone XR ou patienter jusqu’à l’année prochaine, optez pour l'iPhone XS. Vous ne le regretterez pas.