Avec le premier MacBook Air, introduit en 2008, Apple avait opté pour des choix vraiment extrêmes : des prix coquets, un seul port USB 2.0 dans une trappe coulissante peu pratique, une batterie lithium-polymère intégrée et non amovible, de la mémoire vive soudée et donc non extensible, pas de connecteur Ethernet ni de lecteur optique... C'était aussi un design réussi avec son mince châssis en aluminium, une puce Intel Core 2 Duo (Penryn), un pavé tactile multitouch...

Trois ans après, Apple a dévoilé en aout dernier la dernière évolution de la seconde génération du MacBook Air, désormais disponible en deux tailles d'écran (11,6 et 13,3 pouces) et bénéficiant d'un châssis plus carré. Les courbes du 1er Air ont en effet fait place à un boitier Unibody (d'une seule pièce) plus « moderne » en octobre 2010. Le constructeur avait également profité de l'occasion pour remplacer le vieux pavé tactile avec bouton séparé par un trackpad multi-touch en verre. La mise à jour d'aout dernier fait la part belle à Intel avec l'intégration de puces double coeur Core i5 et i7 basées sur l'architecture Sandy Bridge et du circuit vidéo HD Graphics 3000.



Sandy Bridge et disque SSD, un bon duo

Pour ce test, nous avons disposé d'un MacBook Air 13,3 pouces équipé d'un processeur Core i5 à 1,7 GHz, épaulé par 4 Go de RAM. L'espace de stockage repose sur un SDD d'une capacité de 256 Go extensible si besoin via une carte SD. Dernière information d'importance, ce produit était bien sûr livré avec MacOS X 10.7 Lion.

Ce MacBook Air est équipé d'un écran LCD rétroéclairé par LED et de type brillant (le mat n'est plus une option). Contrairement aux modèles MacBook Pro, qui disposent d'une simple dalle de verre à travers toute la face avant de l'écran, le MacBook Air continue à intégrer une couche de verre ultra-mince située derrière la lunette, ce qui le rend moins sensible aux reflets. Comme tous les autres ordinateurs portables Mac, on retrouve une webcaméra FaceTime située immédiatement au-dessus de l'écran. Cette mini caméra n'atteint toutefois pas la résolution HD des MacBook Pro et iMac.

Un chassis revisité

Depuis octobre 2010, le châssis de ce micro nomade est en forme de coin, avec une base arrière plus épaisse que l'avant. Il n'y a pas de place pour un lecteur optique ou même un disque dur à plateau. Apple propose donc un SSD sur tous les modèles de la gamme. Sur les côtés, on trouve un peu de place pour quelques connecteurs: sur la partie gauche, il y a un seul port USB 2, une prise casque et une prise d'alimentation MagSafe. Sur la droite, un autre port USB 2, un lecteur de carte SD (sur le modèle de 13 pouces seulement), et à la place du mini DisplayPort, une interface Thunderbolt.



Principale différence avec la génération précédente, le retour du clavier rétro-éclairé. Un vrai luxe, mais tellement agréable quand on travaille dans un endroit mal éclairé. Les deux modèles sont également légèrement plus lourds que les précédents 11 et 13 pouces avec respectivement 20 et 30 grammes de plus (1, 08 et 1,35 kg). Apple a été bien inspiré de ne pas modifier le design de ses MacBook Air qui restent une jolie paire d'ordinateurs portables sans équivalent dans le monde PC même si Intel a décidé de réagir en poussant sous les feux de la rampe ses UltraBooks. Le modèle 11,6 pouces en particulier est le plus petit ordinateur portable d'Apple de tous les temps et reste parfaitement utilisable avec un clavier pleine taille et une résolution de 1366 x 768 pixels. Le 13 pouces qui semble plus confortable que le 11, reste néanmoins plus mince et plus léger que le MacBook Pro 13 pouces.