Sans conteste, le ZenBook Flip 13 d’Asus est un magnifique portable. De plus, il offre une autonomie correcte, de très bons graphismes et il est suffisamment vif pour assurer la plupart des tâches que l’on peut avoir à réaliser sur un petit portable convertible de 13 pouces.

Dommage, cependant, que l’abandon par Asus de la prise casque audio analogique de 3,5mm vienne faire un peu d’ombre aux améliorations apportées par l’impressionnante puce Intel Tiger Lake Core i7-1165G7 de 11e génération, et à son magnifique écran OLED.

Courage ou réduction des coûts ?

Apple avait qualifié la suppression de la prise casque sur l'iPhone 7 de geste « courageux ». Et voilà qu’Asus fait de même sur un ordinateur portable. D'autres constructeurs avaient suivi l'exemple d'Apple, et il est probable que d'autres fabricants de PC surveillent de près la réaction des utilisateurs. On ne sait pas très bien pourquoi Asus a pris cette décision. Apple, qui n’a pas dû faire beaucoup d’économie sur les coûts de production de son mobile a plus de 1000 euros, avait expliqué que la suppression de la prise jack lui avait permis de « gagner de la place ». Mais Asus a beaucoup de place sur le ZenBook Flip 13. En fait, en plus des deux ports USB-C/Thunderbolt 4 dont dispose le ZenBook Flip 13, Asus a ajouté un port HDMI de taille normale ainsi qu'un port USB-A carré. Peut-être que, si nous avions eu à choisir, nous aurions aussi donné la priorité à ces ports plutôt qu'à une prise analogique. Mais cela ne justifie pas le choix d’Asus.

Une date à marquer dans son agenda : le ZenBook Flip 13 d'Asus est le premier ordinateur portable à abandonner la prise casque. (Crédit : Gordon Mah Ung)

Pour compenser, Asus a inclus un dongle 3,5 mm analogique-USB-C qui utilise un DAC ESS 24 bits. Il devrait produire un son plus propre et plus apte à gérer les interférences dans un ordinateur portable qu'un circuit analogique. Petit avantage : ce dongle purement numérique fonctionnera aussi sur votre mobile Android.

Design et écran OLED

La question de la prise casque étant évacuée, nous pouvons désormais parler de l'impressionnante performance du ZenBook Flip 13. Avec ses bords biseautés aux accents dorés, le ZenBook Flip 13 ressemble à un ordinateur portable haut de gamme pouvant rivaliser avec les meilleurs d'entre eux.

Vue de côté de ZenBook avec les différentes connectiques. (Crédit : Gordon Mah Ung)

L'autre côté du PC confirme l'absence de prise de casque (Crédit : Gordon Mah Ung)

Les photos ne rendent pas justice à l'OLED du ZenBook Flip 13. L’affichage est tout simplement exceptionnel. La densité de pixels d’un écran 4K sur un portable 13 pouces est probablement excessive, mais là, c’est tout simplement magnifique. Contrairement aux écrans LCD rétro-éclairés classiques, les OLED éteignent les pixels quand ils ne sont pas utilisés, ce qui crée des noirs plus profonds et permet accessoirement d'économiser de l'énergie. En revanche, le passage à un fond blanc lumineux consomme plus d'énergie. Les écrans OLED sont chers, mais si vous pouvez vous en offrir un, vous apprécierez la différence.

L'écran Oled est un atout maître pour ce portable. (Crédit : Gordon Mah Ung)

Clavier et trackpad : Un bonus inattendu

En général, les discussions sur le clavier et le trackpad ne sont pas très excitantes, mais le ZenBook Flip 13 a quelque chose de très spécial. Les machines portables plus petites ne peuvent pas accueillir de clavier numérique à 10 touches, c'est pourquoi Asus propose une grille virtuelle qui s'allume quand on appuie longuement sur le coin supérieur droit du trackpad. Certains diront que c'est un gadget, et d'autres, que c'est mieux que rien. C'est un avis très personnel. Le trackpad est conforme aux exigences de Microsoft et il est assez précis pour les gestes étendus de Windows. Le trackpad de ce Zenbook est plus grand, mais nous n'avons pas eu de problèmes avec les frappes de la paume.

Le pavé numérique virtuel du trackpad du ZenBook Flip 13 : un gadget ou une fonction vraiment utile ? (Crédit : Gordon Mah Ung)

Le clavier est un peu mou par rapport à ses concurrents plus fins et plus légers, mais c’est un avis très subjectif. L'affectation des touches du clavier est bonne, avec un bouton dédié pour éteindre l'appareil. Le bouton de la caméra semble désactiver l'accès aux applications, mais il ne va pas jusqu'à retirer la caméra du gestionnaire de périphériques, ce qui rendrait l'accès encore plus difficile. Certains fabricants d'ordinateurs portables ont également ajouté un clapet à l'appareil photo. Pour la plupart d'entre nous, l'interrupteur suffit.

La fonction ClearVoice d'Asus élimine comme par magie les bruits de fond grâce à l'IA. Bien qu'il y ait un effet de sourdine, il fonctionne assez bien. (Crédit : Asus)

Haut-parleur, microphone, webcam

L'étiquette Harman Kardon présente sur l'ordinateur portable laisse penser qu’Asus s’est préoccupé du son de l'ordinateur. Il semble qu'il y ait deux haut-parleurs, et tous deux font un travail correct. Le ZenBook Flip 13 délivre en fait un meilleur son que la plupart des ordinateurs portables de gaming qui font deux fois son poids. Il est également équipé d'un système d’atténuation du bruit basé sur l'IA appelé ClearVoice. Nous pensions que le système utilisait l’atténuation de bruit de la puce Tiger Lake d'Intel, mais il semble bien qu’Asus utilise une technologie propriétaire. Pour le tester, nous avons diffusé le son de la sirène Ecto1 de Ghostbuster sur un mobile placé à côté de notre bouche tout en enregistrant avec ClearVoice activé. À titre de comparaison, nous avons fait de même avec un HP Elite Dragonfly, lequel dispose du son Bang & Olufsen et de sa propre technologie d’atténuation de bruit. Sur le portable de HP, nous pouvions toujours entendre le son réduit mais caractéristique de la sirène en même temps que notre voix. Sur le ZenBook

Cependant, il faut préciser que même si le son a été complètement supprimé, la voix a été un peu étouffée. L'ordinateur d’Asus propose également de supprimer le bruit de fond de tout son joué sur l'ordinateur portable, mais nous n'avons pas trouvé cela aussi efficace. La webcam du ZenBook Flip 13 n'est pas particulièrement grand angle. C'est un mauvais point pour ceux qui veulent que plusieurs personnes participent à une conférence Zoom, mais c'est bon point pour ceux qui veulent que les gens se concentrent sur leur visage plutôt que sur le désordre de leur salon. La qualité de l'image est bonne, mais par rapport au portable HP Elite Dragonfly, nous avons constaté que l'exposition penchait du côté d’un bleu froid. La caméra elle-même fait partie du module de caméra IR, donc la connexion par reconnaissance faciale de Windows Hello est prise en charge.

Image prise par la caméra du portable Dragonfly Elite de HP (à gauche) et celle du ZenBook Flip 13 d'Asus (à droite). (Crédit : Gordon Mah Ung)

Performances

Nous avons déjà pu apprécier les performances de la puce Tiger Lake de 11e génération d'Intel dans un ordinateur portable de 14 pouces plus épais et plus grand. Mais, que se passe-t-il quand on met la toute nouvelle puce 10 nm d’Intel dans un boîtier plus fin. Le ZenBook Flip 13 pouces a une épaisseur de moins de 9 mm dans sa partie inférieure, soit environ 20 % de moins que le portable de référence d'Intel que nous avons utilisé pour tester la puce Tiger Lake. Pour ce test, nous avons utilisé les paramètres par défaut de la machine en sortie d’usine (barre bleue dans les graphiques), et nous avons également effectué des tests en utilisant le mode Performance du portable (barre rouge dans les graphiques), qui permet de pousser davantage le CPU pour accélérer les résultats.

Comme premier benchmark, nous avons utilisé l'ancien Cinebench R15 de Maxon, qui sert généralement à mesurer les performances du CPU sur tous les cœurs. Le test est basé sur une tâche de rendu 3D. Ce n'est pas un test que l’on fait habituellement sur un portable léger et fin, mais il s'adapte au nombre de cœurs du processeur dans un système. Nous n’espérions pas que le ZenBook Flip puisse rivaliser avec les ordinateurs portables équipés de la puce Ryzen 4000 d'AMD, mais dans l'ensemble, les résultats sont satisfaisants. Même si c’est le premier Core i7-1165G7 que nous testons, on ne peut pas dire avec certitude si la différence de performance est liée au fait que ce processeur est moins puissant que le Core i7-1185G7, ou si elle est liée aux limites thermiques du portable. Si nous devions deviner, nous dirions que c'est plutôt lié aux limites thermiques. Mais les performances de Cinebench en single-core sont plus intéressantes, d’autant qu’elles concernent la grande majorité des applications que l’on est amené à exécuter sur un ordinateur portable léger et fin. Tout ordinateur portable ayant obtenu un score supérieur à 2000 à ce test est bon pour le service.

La puce Tiger Lake du ZenBook Flip 13 ne déçoit pas. Ses performances en single-core sont environ 9 % plus rapides que celles de l'ordinateur portable concurrent le plus proche. Elle est environ 14 % plus rapide que la plupart des ordinateurs portables les plus rapides de la liste, ce qui devrait se traduire par des performances légèrement accrues. Cinebench est assez léger et ne prend que deux minutes ou moins pour fonctionner, et ne permet pas de savoir ce qui se passe quand on utilise le portable pour effectuer une tâche lourde et de longue haleine. Tous les ordinateurs portables modernes ralentissent à cause de la chaleur. Pour visualiser le phénomène sur une tablette, nous utilisons souvent l'utilitaire gratuit HandBrake pour convertir un fichier de 30 Go. C'est une charge très lourde et nous préférons les ordinateurs portables avec plus de cœurs, et ceux qui arrivent à mieux refroidir le CPU.

Le ZenBook Flip 13 a eu un peu plus de mal avec ce test. En fait, il est plus lent de quelques minutes que le très comparable Dell XPS 13 2-en-1, qui tourne sur une puce Core i7-1065G7 de 10e génération. Le XPS 13 2-en-1 de Dell est toujours, depuis son lancement, l'un des petits ordinateurs portables convertibles les plus rapides. Dell aime aussi pousser ses machines à la limite et n'a pas peur d'augmenter la vitesse des ventilateurs. Même sur son réglage de performance, le ZenBook Flip 13 est en retrait. Cela nous rappelle que, même s’ils sont dotés d’un processeur identique, les ordinateurs portables ne sont pas forcément aussi performants. Chaque ordinateur portable a sa propre personnalité en fonction du niveau de bruit et de la chaleur que le fabricant juge acceptable.

Si vous vous contentez d’exécuter un navigateur web et Office, aucun de ces résultats ne devrait vous concerner. Vous pouvez le constater dans notre dernier test réalisé avec le benchmark PCMark 8 Work qui simule des tâches de productivité « normales » réalisées sur de petits ordinateurs portables. Le ZenBook Flip 13 est en fait le meilleur, grâce à sa vitesse d'horloge globalement plus élevée pour les charges légères. C'est très bien, mais n'oubliez pas que la plupart des ordinateurs portables modernes sont pratiquement tous au même niveau quand il s’agit de réaliser des tâches courantes.

Concernant les tâches centrées sur le processeur, nous avons utilisé le benchmark 3DMark Sky Diver pour évaluer les performances graphiques. Les capacités de gaming du ZenBook Flip 13 pourraient vous surprendre. Même s’il est plus fin, plus léger et plus petit que le Lenovo Slim 7, il est pratiquement au même niveau que la grosse machine portable de Lenovo quand il est réglé sur son mode performance.

Le dernier test, sans doute parmi les plus importants, concerne la durée de vie de la batterie. Pour cela, nous avons mis l'ordinateur portable en mode Avion, et nous avons réglé la luminosité de l'écran entre 250 et 260 nits. Ensuite, nous avons lancé la lecture en boucle d’un fichier vidéo 4K jusqu'à ce que la batterie soit déchargée. L'autonomie de 8,5 heures du ZenBook Flip 13 pourrait paraître un peu juste, mais n'oubliez pas que l’écran est un 4K. Si l’on regarde comment se comporte les autres ordinateurs portables équipés d’écrans haute résolution, on voit qu’ils se situent dans le bas du tableau, tandis que les ordinateurs offrant la meilleure autonomie sont tous équipés de panneaux 1920x1080 (FHD). Asus compense la consommation d'énergie de ce panneau 4K par une batterie plus grande. Les ordinateurs portables typiques de cette taille ont une batterie de 50 watts-heure, mais Asus a augmenté la capacité de sa batterie à 67 watts-heure. Grâce à cette batterie plus grande, l’autonomie du ZenBook Flip 13 devient très acceptable pour un ordinateur portable avec un écran 4K.

En conclusion

Le portable Asus ZenBook Flip 13 laisse trois impressions fortes. D’abord, un panneau OLED spectaculaire (dont nous avons déjà parlé) et ensuite le CPU. Les puces Intel de 11e génération sont impressionnantes, même si elles ne font pas mieux que la puce Ryzen 4000 d'AMD. Les performances multicœurs pourraient être meilleures, mais les performances monocœurs qui couvrent la plupart des tâches que l’on peut accomplir sur un ordinateur portable plus petit, sont consistantes. Ajoutez à cela des performances graphiques de pointe et vous avez un ensemble gagnant.

La troisième chose concerne la prise casque.Pour certains, la suppression de cette prise ne représente pas un obstacle majeur, mais de nombreux fabricants d'ordinateurs portables suivent de très près la réaction des utilisateurs sur ce point précis. Il y a de fortes chances que le choix d’Asus marque le début de la fin du connecteur analogique sur les ordinateurs portables. Dans l'ensemble, le ZenBook Flip 13 est un ordinateur portable fin et léger de qualité premium. Bien sûr, ce luxe, ces performances et ces fonctionnalités se payent. À 1800 € environ, le tarif semble élevé, mais vous aurez un bel écran, un remarquable design et des performances très correctes.