Avant toute chose, il faut savoir que le XPS 17 9710 de Dell n'est pas un ordinateur portable de jeu. Si vous venez de froncer le nez en signe de désapprobation, ce n'est pas grave. En effet, le XPS 17 9710 est apparemment conçu pour séduire les créateurs de contenu, et non ceux qui se concentrent uniquement sur les jeux. Vous aurez peut-être du mal à vous faire une idée de ce concept, car les ordinateurs portables de jeu dotés d'un écran haute résolution passent généralement pour des ordinateurs portables de création de contenu. Nous admettons avoir pensé la même chose, mais avec le temps, nous avons fini par comprendre ce que Dell fait ici - avec beaucoup de succès d'ailleurs. Les utilisateurs d'Adobe, en particulier, vont adorer cet ordinateur portable.

Le côté droit du XPS 17 9710 comporte deux ports Thunderbolt 4, un lecteur de carte SD UHS-III et une prise casque analogique. Les lecteurs de cartes SD peuvent varier en vitesse, mais celui du XPS 17 est de premier ordre. Les performances de lecture et d'écriture sont proches de la vitesse maximale de notre carte UHS-II. Il n'y a pas de port USB-A, mais Dell inclut au moins un dongle USB-A et un HDMI de taille normale.

Le côté droit du PC avec des ports Thunderbolt. (Crédit Photo: IDG)

Bien que nous comprenions la raison pourquoi les fabricants de PC abandonnent l'USB-A – il pourrait s’agir d’un oubli de la part de Dell de ne pas inclure un adaptateur Ethernet gigabit. Les créatifs aiment les transferts LAN à haut débit. Ils adoreront également l'écran géant de 17 pouces, la véritable caractéristique qui distingue le Dell XPS 17 9710, au-delà de son CPU Intel 11e génération et le GPU Nvidia GeForce RTX 3060.

Le côté gauche du PC avec là aussi plusieurs ports Thunderbolt. (Crédit Photo: IDG)

Un écran à la hauteur pour cette version rafraîchie du Dell XPS 17

Ne vous laissez pas tromper par ce chiffre. Vous pensez peut-être qu'il ne s'agit « que » d'un écran de 17 pouces face à des ordinateurs portables dotés de panneaux de 17,3 pouces, mais le rapport hauteur/largeur 16:10 du XPS 17 est important. Si vous mesurez réellement la hauteur verticale et horizontale de l'écran 16:10 de 17 pouces du XPS 17, il est en fait légèrement plus grand que les écrans de 17,3 pouces en termes de surface visible. Les modèles récents de notebook, de 16 pouces, utilisent également des écrans au format 16:10. Mais si un écran de 16 pouces semble assez proche d'un écran de 17 pouces, en réalité, l'écran du Dell XPS 17 est presque 13 % plus grand qu'un écran de 16 pouces comparable, comme celui du MSI Creator Z16 ou du Asus ROG Zephyrus M16.

(Crédit : IDG)

Ce qui est impressionnant avec ce modèle, c'est que bien qu'il offre un écran légèrement plus grand qu'un ordinateur portable 16:9 de 17,3 pouces, son encombrement n'est que d'un pouce plus large que la plupart des ordinateurs portables de jeu 15,6 déjà très fins. Cela représente 26 % de plus d'espace d'écran visible dans un ordinateur portable de seulement un pouce de plus. Alors oui, si vous voulez un maximum d'écran dans le plus petit ordinateur portable possible, le XPS 17 9710 est votre réponse.

Des accessoires simples mais efficaces

Les claviers et le touchpad sont importants. Tout d’abord, le pavé tactile est énorme mais le rejet de la paume de la main semble fonctionner assez bien et nous n'avons pas eu de sauts de curseur même en écrasant intentionnellement nos paumes dessus. Le clavier du XPS 17 n'est pas notre préféré - il est un peu rebondissant et rigide - mais reste bien.

Le clavier ne comporte pas de configuration à 10 touches, ce dont certains se plaindront, mais il reste centré - une bonne chose qui permet également de libérer de l'espace pour les haut-parleurs. Alors que la plupart des ordinateurs portables de jeu ont tendance à avoir un son plutôt médiocre, le XPS 17 est très fort et offre un milieu de gamme et des basses décentes. En fait, vous pouvez sentir l'ordinateur portable vibrer lorsque vous montez le son. Certains diront que c'est trop fort, mais nous préférons cela à certains ordinateurs portables de jeu qui sont réglés par un bibliothécaire en colère.

Un processeur prometteur

Les performances font partie de ce qui importe dans un ordinateur portable comme celui-ci, alors commençons par examiner le XPS 17 dans Cinebench R15, une ancienne version du benchmark de rendu 3D de Maxon. Cinebench aime avoir plus de cœurs de processeur et de threads. Nous pouvons noter que le Core i7-11800H de 11e génération d'Intel offre des performances exceptionnelles par rapport à une pile de processeurs plus anciens. Il est même légèrement plus rapide que le CPU Core i9-9900K de l'Alienware Area 51m R1 original, un ordinateur portable de jeu qui était beaucoup plus épais et plus lourd dans votre sac.


Dans ce benchmark, on note que le Dell XPS 17 9710 est parmi les premiers en termes de performances. (Crédit : IDG)

Pour les personnes qui utilisent réellement des applications exploitant tous les cœurs du processeur, c'est une bonne chose - sachant qu’une grande majorité des applications utilisées par les personnes au quotidien ne sont pas conçues pour exploiter plusieurs cœurs. Nous avons également exécuté Cinebench R15 en utilisant un seul thread. Vous pouvez voir que le Core i7 de 11ème génération du XPS 17 s'en sort plutôt bien, mais il est toujours surpassé par la paire de CPU Ryzen 9. Ces deux ordinateurs portables sont plus épais, cependant (et les puces Ryzen 9 au lieu de Ryzen 7).

L'ordinateur portable reste en tête du classement lors de l'utilisateur d'un seul thread. (Crédit : IDG)

Cinebench R15 utilise une technologie plus ancienne sous le capot. Pour vous donner une idée de la façon dont le XPS 17 se comporte avec un moteur de rendu plus récent, nous avons lancé Cinebench R20. Tout d'abord, les performances multi-threaded, qui placent le Core i7 du XPS 17 9710 sur un bon terrain. Il n'est pas beaucoup plus lent qu'un Core i9 de 11e génération dans un ordinateur portable de taille similaire.

(Crédit : IDG)

Dans le benchmark monothread de Cinebench R20, le Core i7 du XPS 17 est à peu près à égalité avec deux ordinateurs portables Ryzen 9. La principale conclusion est que les ordinateurs portables Intel de 11e génération - ainsi que les notebook Ryzen 5000 - offrent des améliorations considérables par rapport aux ordinateurs portables Intel de 10e génération.

Le Dell XPS 17 9710 se retrouve second dans ce classement. (Crédit : IDG)

Il n’est pas habituel d'utiliser des benchmarks basés sur l'IA pour les ordinateurs portables, mais pour voir où se situe le XPS 17 9710, nous avons utilisé le benchmark gratuit Score de Nero. Il s'agit d'une version légèrement plus ancienne pour mesures les performances de DL Boost - elle améliore le traitement des images grâce à l'IA - appliquées au marquage des images. Pas de surprise ici : les PC portables Intel de 11e génération dotés de la fonction DL Boost écrasent ceux équipés de puce de 10e génération ainsi que ceux qui utilisent les puces Ryzen 5000 d'AMD. L'importance de ces résultats dépend de la capacité d'Intel à convaincre davantage de développeurs d'applications de prendre en charge DL Boost, mais d'après ce que nous avons vu, c'est prometteur.

Le benchmark Score de Nero place le Dell XPS 17 9710 à la deuxième place. (Crédit : IDG)

Des performances graphiques non adaptées au jeu

En ce qui concerne les graphiques, nous avons également lancé 3DMark Time Spy pour évaluer les performances du GPU des ordinateurs portables. Ci-dessous, vous pouvez voir que le GeForce RTX 3060 Laptop à 70 watts n'est pas suffisant pour gagner les tests de jeu brut, ce qui vous indique une fois de plus que vous devriez acheter un ordinateur portable de jeu avec un GPU plus puissant si vous avez l'intention de jouer à des jeux. Le XPS 17 peut très bien jouer à des jeux, mais il est vraiment mieux adapté à d'autres tâches. Dans le cadre du test, nous utilisons Rise of the Tomb Raider à une résolution de 1920x1080 réglée sur Very High et utilisant DX11. Là encore, pas de surprise : Les configurations avec des GPU plus puissants gagnent.

(Crédit : IDG)

Si cela suffit à vous convaincre d'opter pour un ordinateur portable axé sur le jeu, nous tenons à souligner que les performances en matière de jeu ne se traduisent pas toujours par des gains similaires dans des applications telles que Creative Cloud d'Adobe. À l'aide du benchmark Procyon d'UL, nous avons soumis Adobe Photoshop, Lightroom Classic et Premiere à un ensemble de tests scriptés. Pour le test Premiere, une vidéo est exportée depuis la timeline avec une correction des couleurs et d'autres effets avant d'être exportée de quatre manières différentes. Le résultat le plus rapide provient d'un ordinateur portable de jeu haut de gamme équipé d'une GeForce RTX 3080, plus rapide d’environ 15 % par rapport au XPS 17 9710.

(Crédit : IDG)

Pour ce qui est de l'édition de photos, Procyon charge Photoshop et Lightroom Classic d'éditer et d'exporter un ensemble d'images. Contrairement à Premiere, qui a effectivement tendance à utiliser plus de cœurs de processeur, de nombreuses actions dans Photoshop et Lightroom Classic ont tendance à s'appuyer sur moins de cœurs et à frapper des fréquences plus élevées. Procyon met le Core i7-11800H et la RTX 3060 du XPS 17 à égalité avec un Asus Strix Scar G17 avec un Ryzen 9 4900HX et une RTX 3080 à 130 watts TGP. Le MSI GE 76 Raider, équipé d'un Core i9-11980HK et d'une GeForce RTX 3080 à 165 watts, est environ 10 % plus rapide. Ces deux tests indiquent que le XPS 17 9710 ne rivalisera pas avec un véritable ordinateur portable de jeu, mais si vous vivez principalement avec des produits de la suite Adobe, il peut être intéressant d’opter pour cet ordinateur, plus petit avec un écran plus grand tout en renonçant à quelques performances.

Près de 10 heures de charge

Notre dernier résultat est peut-être le test qui compte le plus pour les utilisateurs : l'autonomie de la batterie. Nous faisons tourner en boucle une vidéo 4K en mode avion avec des écouteurs en place jusqu'à ce que la batterie se vide. Nous utilisons pour cela l'application intégrée Movies & TV de Windows 10. Avec sa batterie de 97 Wh, le XPS 17 9710 a une autonomie impressionnante d'un peu moins de 10 heures. La plupart des ordinateurs portables de gaming que nous avons vus tournent autour de 7 heures au mieux, et ce avec des écrans 1080p. Les écrans à plus haute résolution consomment généralement un tiers de l'autonomie de la batterie, de sorte que les performances du XPS 17 sont encore plus impressionnantes à bien des égards. Bien sûr, ne pensez pas que vous pouvez obtenir 10 heures sur toutes les tâches, car la lecture de vidéos est essentiellement un rythme de croisière pour les ordinateurs portables aujourd'hui. Si vous effectuez des tâches gourmandes en GPU ou en CPU, vous devez vous attendre à une autonomie bien moindre.

L'autonomie du Dell XPS 17 est très bonne (Crédit : IDG)

Avant de conclure, un dernier point reste : le système de charge hybride utilisé par Dell. Le concept consiste à utiliser un bloc d'alimentation légèrement sous-dimensionné pour charger l'ordinateur portable et consommer occasionnellement la capacité de la batterie. Cela permet à Dell de faire deux choses : Utiliser un bloc d'alimentation plus petit et plus léger, et charger via USB-C. Les ordinateurs portables typiques dotés de cette catégorie de CPU et de GPU utilisent des briques de 180 watts, contre 130 watts pour le XPS 17. Ces briques de 180 watts sont généralement plus grandes et nécessitent également l'utilisation d'une entrée CC ou d'un connecteur en forme de tonneau très laid. Il faut savoir que tout cela a été conçu bien avant que les normes ne soient portées à 240 watts pour l'USB-C et que la brique Dell de 130 watts est déjà au-delà du maximum de 100 watts pour les anciennes spécifications de l'USB-C.

Ce qui importe, c’est bien évidemment de savoir dans quelle mesure la batterie se vide en cas d'utilisation intensive. Nous avons exécuté les tests de stress Furmark et Prime95 sur le XPS 17 avec sa batterie complètement chargée et n'avons pas noté de diminution de la charge après 30 minutes. Nous avons également joué au jeu PUBG, très gourmand en CPU et GPU, pendant deux heures. À un moment donné, la batterie a chuté à 93 %, mais elle est ensuite revenue à une charge complète et n'a plus jamais chuté. Les personnes préoccupées par les taux de décharge de la batterie n’ont donc pas de raisons de s'inquiéter. Nous comprenons pourquoi Dell a décidé d'opter pour la charge hybride, car il existe de grosses briques d'alimentation de 180 watts sur le marché, et ces chargeurs ronds semblent avoir 20 ans de retard.

Le Dell XPS 17, l’ordinateur du digital nomad

Même si cet ordinateur portable se retrouve facilement surpassé par les ordinateurs portables de jeu de 17,3 pouces et, à première vue, n'est que d'un pouce plus grand que les ordinateurs portables de 16 pouces, il reste très efficace. Vous disposez d'un maximum de surface d'écran dans un ordinateur portable, mais dans un boîtier qui n'est plus large que d'un pouce par rapport à la plupart des ordinateurs portables de jeu de 15,6 pouces. Même par rapport à la dernière génération d'ordinateurs portables de 16 pouces, vous bénéficiez d'une surface d'écran nettement supérieure.

Par ailleurs, le Dell XPS 17 9710 est également beaucoup moins encombrant que les ordinateurs portables de jeu de 17,3 pouces. Oui, son RTX 3060 ne peut pas fonctionner avec un RTX 3080, mais le fait est que la plupart des applications Adobe ont rapidement des rendements décroissants au-delà d'un RTX 3060, alors pourquoi transporter cet épais ordinateur portable de jeu de 17,3 pouces avec sa brique de 2,475 kg si tout ce que vous obtenez est une amélioration de 15% des performances ? Le fait est que si vous voulez mettre le plus grand écran possible dans l'ordinateur portable le plus élégant possible, et passer une grande partie de votre temps à utiliser des applications Adobe, il serait assez difficile de battre le XPS 17 9710. A condition d'y mettre le prix : environ 2 700 euros TTC.