Dans les projets de mise à jour d'ERP SAP, les procédures consacrées à la préparation et à la réalisation des tests logiciels représentent près des trois quarts du temps et des ressources engagées, selon l'expérience de Steria. Particulièrement  investie dans ce type de chantiers, la SSII vient de formaliser une offre de services baptisée RightTest ERP (SAP) ayant pour objectif de réduire ces cycles et d'en diminuer le coût.

Elle s'appuie sur son expertise dans le domaine (Steria est certifiée TMMi* niveau 3) et sur deux solutions : d'une part sur le logiciel HP ALM (application lifecycle management) version 11, intégrée à la méthodologie RightTest depuis quelques mois, d'autre part sur la technologie de Panaya utilisée pour simuler les upgrades de systèmes SAP. Disponible en mode SaaS (software as a service), cette deuxième solution permet d'analyser le code SAP et d'établir des relations avec les processus métiers associés « pour structurer les processus de test afin de pouvoir apporter les modifications en tout sécurité », explique la SSII dans un communiqué.

L'objectif annoncé est de réduire le cycle de test de 30 à 40%, d'en maîtriser les risques et donc d'en diminuer le coût. Pour donner un ordre de grandeur de l'ampleur du marché, François Enaud, gérant exécutif du groupe Steria, estime que près de 2 500 upgrades SAP devraient avoir lieu en Inde l'année prochaine.

(*) TMMi : Test Maturity Model Integration, norme d'assurance qualité relative à la mise en place des processus de test.