Désormais dans le giron de HPE pour accompagner le développement du travail hybride, Poly a étendu sa gamme de barres dédiées à la visioconférence avec le Studio R30. Depuis la pandémie, et l’extension du télétravail dans les entreprises, les équipements assurant des réunions web en direct en mode solo ou dans une salle de réunion se sont multipliés chez les fournisseurs. Poly donc, mais aussi Jabra ou Owl Labs avec des efforts conséquents sur le design (barre horizontale ou tour verticale), les fonctionnalités et une bonne intégration avec les Microsoft Teams, Zoom et autre Cisco Webex.
Au cours des dernières années, la plupart des utilisateurs ont acquis une idée très claire de ce qui fait une bonne réunion vidéo et, peut-être encore plus, de ce qui fait une mauvaise réunion. Un affichage médiocre, un son indistinct, un mauvais éclairage et des angles bizarres font partie des choses dont on aimerait définitivement se passer. Des tracas vite oubliés avec le Studio R30 (699€ HT). Bardée de capteurs audio/vidéo finement pilotés par le logiciel maison, cette barre assure un environnement de travail idéal pour mener réunion sur réunion toute la journée si besoin.
Résolution 4K pour la caméra
Grand frère du Studio P15, que nous avons testé précédemment, le Studio R30 est destiné aux réunions vidéo avec plus d'un participant dans la même pièce. Il ne s’agit toutefois pas d’un système audio/vidéo complet de type téléprésence utilisé dans les grandes salles de conférence. - il n'a pas été conçu pour des groupes de cette taille – mais c’est une excellente solution pour ceux qui travaillent de manière indépendante, ou dans de petites salles de réunion avec une équipe. Si le Poly Studio R30 est livré avec un support pour moniteur, il peut également être monté sur un trépied. Il est également possible de le fixer au mur, un accessoire de fixation murale est disponible en option.
Le Studio R30 utilise un réseau de microphones qui non seulement permet d'être entendu haut et fort, mais qui contribue également à éliminer les bruits de fond indésirables grâce aux algorithmes Acoustic Fence et NoiseBlock AI. (Crédit Poly)
Grâce à la résolution 4k de la caméra, les images envoyées aux participants sont nettes et précises. Le Studio R30 assure un champ de vision complet de 120 degrés. Ce qui permet à l’organisateur de la réunion et à son équipe d'être bien vus lors des appels. L’équipement dispose même d'un zoom 5X qui maintient la netteté de l'image même au réglage le plus proche. Une autre caractéristique technologique intéressante du Studio R30 est le Director Ai. C'est comme si un cadreur dédié surveillait la vidéo pour faire les ajustements nécessaires avec des zooms et des élargissements ou bien suivre la voix et cadrer le locuteur, le tout en mode automatiquement. Ce recadrage permanent de l’image pour suivre l’orateur s’accompagne d’une captation impressionnante du son. Les voix sont claires et l'image est systématiquement orientée vers le locuteur, dans un mouvement brusque si le mot passe brusquement de l'un à l'autre, ou dans un panoramique doux si la transition est plus fluide.
Le pilotage automatique fonctionne de manière satisfaisante. Précisons que le mode et la vitesse de commutation peuvent être réglés très finement, ainsi que de nombreux autres paramètres, dans l'application Poly Lens pour Mac et PC. La technique derrière le microphone est aussi avancée que celle utilisée pour l'image, garantissant la mise en valeur de la voix de l'orateur, tandis que le bruit de fond est minimisé grâce aux technologies Acoustic Fence et NoiseblockAI. Même sans être assis dans une salle de réunion insonorisée, tous les membres de l'équipe peuvent être entendus sans problème. Les haut-parleurs de l'enceinte sont également de bonne qualité, avec une restitution claire et puissante des voix.
Un support mural est disponible en option pour le R30, qui est aussi compatible avec les trépieds et les supports de caméra standard. (Crédit Poly)
Mode sans fil pour le haut-parleur
Connectable à un ordinateur (Mac ou PC) à l’aide d’un câble USB-C (avec deux types A en complément), le Studio R30 est également doté d’une interface Bluetooth, pour faire office de système de conversation sans fil avec un smartphone. Et comme le son est aussi haut de gamme que celui des meilleures enceintes Bluetooth du marché, il peut être utilisé pour écouter de la musique ou regarder un film ou une série. La connectivité WiFi est également intégrée, afin de faciliter son installation à distance par un membre de l’équipe informatique si besoin.
Signalons enfin que le design de cette barre est sobre avec du tissu gris sur la face avant et du plastique durable de couleur vanille sur le reste. Le Studio R30 ne pèse pas lourd et peut être fixé au sommet d'un moniteur ou tenu debout à l'aide du pied. Solution de visioconférence de qualité, avec une bonne restitution sonore, le Poly Studio R30 possède des caractéristiques qui en font une solution attrayante pour ceux qui enchainent réunion sur réunion, en solo ou avec une petite équipe.
Commentaire