Dans le cadre de son programme de relation client, la maison de mode française The Kooples a choisi de s'appuyer sur les wallets mobiles, applications de portefeuille natives, afin d'interagir avec ses clients. Avec l'appui de Captain Wallet, qui propose une solution SaaS autour d'Apple Wallet et de Google Pay, la marque a mis en place un dispositif visant à optimiser l'engagement de la clientèle sur mobile, déployé en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

La solution de Captain Wallet permet de dématérialiser différents dispositifs marketing (cartes de fidélité, bons de click & collect, bons de réduction, etc.) et de les intégrer aux portefeuilles mobiles. Chez The Kooples, les clients sont ainsi invités à télécharger « The Klub », le pass de la Maison, dans leur wallet mobile par l'intermédiaire d'un lien intégré dans les différents contenus marketing de la marque. Un clic suffit pour ajouter cette carte dans le wallet, sans avoir besoin de télécharger une application. Ensuite, The Kooples peut utiliser le service pour envoyer des informations personnalisées à ses clients en mode push : actualités, offres commerciales, nouveautés et avantages.

Une relation personnalisée avec les clients

Après cinq mois d'utilisation du wallet, la marque a observé un bon niveau d'adoption auprès de ses clients, avec un taux d'ajout du pass « The Klub » au wallet de 75% et un taux de rétention de 98%. The Kooples a donc décidé de multiplier les points d'entrée, prévoyant d'ajouter des liens sur son site ou dans les e-mails transactionnels, ainsi que des publicités dans ses points de vente.

« La personnalisation du parcours client est primordiale afin de créer un dialogue unique avec chacun et proposer le bon contenu sur le bon canal à la bonne personne au bon moment », souligne Laëtitia Baglan, responsable CRM et projets client chez The Kooples. « Avec le wallet, nous complétons notre dispositif de communication one to one avec un nouveau canal mobile afin de continuer à amplifier la conversation avec notre communauté. »