La division cloud de Google se prépare à changer de tête. Diane Greene, CEO de l’entité depuis 2015 vient d’annoncer son départ de l’entreprise. Début janvier, elle passera le relais à Thomas Kurian, qui a passé 22 ans chez Oracle dont il était le directeur produits jusqu’en septembre dernier. En désaccord sur le sujet du cloud avec Larry Ellison, CEO de l’éditeur, le responsable du développement avait brusquement annoncé sa démission du groupe en septembre dernier.

L’arrivée de Madame Greene à la tête de Google Cloud est intervenue suite au rachat par le géant du Net de la start-up Bebop co-fondée par l’ancienne CIO de VMware pour 380 millions de dollars. Au cours de son mandat, elle a contribué  au développement des activités cloud de Google sur le marché des entreprises face aux poids lourds du secteur que sont Amazon Web Service et Microsoft Azure. En quelques années, sous la direction de Diane Greene, le cloud est devenu une activité particulièrement dynamique bâtie sur des décennies d'investissement dans l'infrastructure, la sécurité des données et l'IA, a déclaré Sundar Pichai, PDG de Google dans un communiqué. Aujourd'hui, ces investissements sont accessibles à tous et transforment réellement la manière dont on travaille, a t-il ajouté.

Un marché dominé par AWS et Microsoft

Reste que si  les revenus de Google Cloud ont réussi a croître de plus de 1 milliard de dollars par trimestre, cela n’a pas suffit à renverser la domination du marché exercée par ses deux concurrents. De plus  l’année 2018 a été  marquée par l’abandon du projet JEDI (Joint Enterprise Defense Infrastructure) du ministère de la Défense américain doté d’un milliard de dollars et la renonciation à un appel d’offre pour un marché de cloud computing de 10 milliards de dollars pour l’armée américaine.

Diane Greene continuera à siéger au conseil d’administration d’Alphabet. Elle a précisé qu’elle comptait exercer des activités liées à l’éducation et faire du mentorat auprès de femmes entrepreneurs dans la high-tech.