Avec le développement croissant des services cloud, les entreprises migrent progressivement leurs charges de travail sans toutefois renoncer à des ressources locales pour alimenter des applications traditionnelles et répondre à certaines contraintes réglementaires. Reste ensuite à gérer les différents fournisseurs cloud et à réconcilier ces derniers avec les exigences et contraintes on premise. Fondée en Bulgarie, avec une antenne aux États-Unis, Tiger Technology vient justement aider les entreprises à exposer de manière transparente leur stockage NTFS entre différentes destinations au moyen de règles faciles à mettre en place. Les flux de travail hybrides avec Tiger Bridge restent ainsi compatibles avec l’Active Directory de l’entreprise.
« Notre solution Tiger Bridge, qui ne repose pas sur un gateway physique, étend les ressources NTFS au NAS, DAS, bande et cloud en mode tiering automatique », nous a indiqué Alexander Lefterov, CEO et fondateur de Tiger Technology, lors d’un IT Press Tour à Sunnyvale, en Californie. Tiger Bridge – avec Tiger Pool pour étendre les volumes NTFS et Tiger Store pour assurer des flux de travail collaboratifs - fait ainsi passer les données d’une plateforme de stockage local vers des ressources cloud, et, ce, quel que soit le fournisseur. Les données peuvent également être transférées – toujours de manière transparente - vers des solutions d’archivage en ligne pour de la rétention à long terme. Si Tiger Bridge optimise le placement des données pour les accès fréquents, les fichiers prêts à être archivés et les fichiers proches de la ligne, il préserve toutefois les ACL (Access Control List ) d'Active Directory, tout en garantissant que les données sont stockées au bon endroit, au bon moment.
Le logiciel Tiger Bridge peut être exécuté sur des instances physiques ou virtuelles ou sur une passerelle séparée. (Crédit Tiger Technology)
Concrètement, Tiger Bridge installe un connecteur sur les serveurs Windows qui assure ensuite l’extension transparente du stockage primaire NTFS, Tiger Pool ou Tiger Store vers un stockage secondaire (une librairie LTO avec Tiger Bridge-T; transfert SMB en mode bloc avec Tiger Bridge-D; transfert vers une plateforme objet RESTful/S3 avec Tiger Bridge-C). Un espace de stockage NTFS, Tiger Store, Tiger Pool peut être utilisé comme un volume principal ou secondaire (voir illustration ci-dessous). Ce dernier peut être exploité pour de la réplication, de la hiérarchisation, du débordement ou tout simplement synchroniser le stockage primaire avec le secondaire.
Le moteur de hiérarchisation et de synchronisation HSM (Hierarchical Storage Management) de Tiger Bridge protège et étend le système de fichiers NTFS aux DAS/NAS, aux bandes et au cloud et en optimisant le placement des données pour les fichiers à accès fréquent, proches de la production et prêts à être archivés. Lorsqu’un fichier a été déplacé vers un stockage secondaire et doit être supprimé du stockage source, un alias contenant toutes les métadonnées est conservé sur le stockage primaire pour les utilisateurs et les applications. Précisons que le format des données reste le même. « Elles sont natives, nous a précisé Lance Kelson, vice-président chez Tiger Technology, elles sont encapsulées en mode objets avec des métadonnées ». Signalons pour conclure que la tarification de la solution Tiger Bridge repose sur le volume géré : soit 3$ le To par mois pour la formule basique (sans réplication et sans HSM) et jusqu’à 13$ le To par mois pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de la plateforme.
Commentaire