Comme le Palm Pre, le Torch est équipé d'un clavier coulissant vertical. D'après les photos que l'on a pu voir de l'appareil, ce slider ressemble assez à ceux des modèles BlackBerry Bold, avec des touches bien découpées et ergonomiques. Un peu plus épais que certains smartphones haut de gamme, le Torch mesure environ 11 cm par 6 cm pour 1,5 cm d'épaisseur. Son écran tactile multitouch de 3,2 pouces (360 par 480 pixels) permet de zoomer dans le navigateur et la galerie photo. Sur la face avant du téléphone, quatre touches - Talk, Menu, Back et Power/End - familières aux utilisateurs de BlackBerry, bordent un touchpad optique qui peut être utilisé pour la navigation, en plus de l'écran tactile. Enfin, le Torch dispose désormais d'un appareil photo de 5 mégapixels, avec flash, mise au point automatique, stabilisateur d'image et géo-localisation. Un sacré rattrapage pour RIM dont les capteurs photo ne sont pas réputés parmi les meilleurs.

BlackBerry OS 6: des mises à jour importantes

L'interface utilisateur fait peau neuve avec des icônes et des images plus nettes, de nouveaux graphismes, animations et transitions. L'appareil s'ouvre également sur un écran d'accueil paramétrable par type de contenu (tous, applications favorites, téléchargements, médias, etc) plus la recherche universelle. Mais la fonctionnalité la plus remarquable de BlackBerry 6 réside sans doute dans le navigateur WebKit, qui vient pallier à une des faiblesses de l'ancien système dont le navigateur est peu pratique et difficile à manipuler. BlackBerry 6 utilise désormais la même technologie Webkit que celle du navigateur MobileSafari de l'iPhone, du Chrome d'Android et de la plate-forme S60 de Symbian. De plus, pour répondre à la tendance visant à l'intégration des réseaux sociaux, dont on peut voir certaines applications sur l'HTC Sense par exemple, la version 6 de l'OS BlackBerry affiche un « flux social » des mises à jour de statut sur Facebook et Twitter. Le système permet également de dialoguer avec ses amis via de nombreux services de messagerie comme Google Talk, BlackBerry Messenger et AIM. David Yach, directeur technique de RIM a précisé aux participants de la conférence de presse que BlackBerry 6 fonctionnera avec toutes les applications BlackBerry précédentes. RIM livrera aussi de nouvelles API qui permettront aux développeurs d'intégrer les fonctions d'OS 6 dans leurs applications, et notamment la fonction de recherche universelle.

Le Torch 9800 sera disponible dès le 12 août chez l'opérateur AT&T pour 200 dollars (avec un engagement de deux ans). En concurrence directe avec une flopée de matériels sous Android, de type Droid X de Motorola ou EVO 4G d'HTC, sans parler des iPhone 4 également proposés chez AT&T, le slider de RIM n'a plus qu'à ouvrir sa voie.