Alimentées par l'Open Data, les multiples facettes du tourisme sont propices aux innovations numériques. Et Paris peut constituer l'environnement idéal pour faire naître et prospérer les produits et services imaginés dans ce domaine. L'incubateur Welcome City Lab leur est consacré. Il s'installera sur un site de 1 000 m2, pour l'instant en travaux, situé dans le quartier de Saint-Germain, rue de Rennes. Cette initiative a été annoncée il y a deux semaines, lors du salon mondial du tourisme, par la Ville de Paris et Paris Région Lab, en partenariat avec Sodexo et Aéroport de Paris. Les champs explorés couvrent l'e-tourisme et la monétique, les expériences de visites enrichies de réalité augmentée et les voyages d'affaires, ainsi que le tourisme durable et responsable. Mais ils s'étendent également aux applications liées au jeu (gamification).

Pour sélectionner les premières start-up qui rejoindront l'incubateur, un appel à candidatures vient d'être lancé par ses instigateurs. Jusqu'au 30 avril 2013, les entreprises de moins de 3 ans développant des produits ou services dans le tourisme, les loisirs et l'événementiel pourront déposer un dossier pour intégrer le lieu et le dispositif. Peuvent aussi se présenter les équipes dont le projet est en cours de développement mais ayant déjà finalisé une première offre et « validé son adéquation avec le marché » (par une étude ou auprès d'un client).

Liste des entreprises retenues en juin

L'offre d'accompagnement se décline en bureaux privatifs, postes de travail en open space (co-working en libre accès), suivi individuel et espace de conférences. Elle inclut la possibilité d'un financement par l'intermédiaire de Paris Innovation Amorçage, dispositif mis en place par la Ville de Paris et Oseo. 

La liste des entreprises retenues pour en bénéficier sera communiquée rapidement, dès le mois de juin prochain. L'installation sur le site du Welcome City Lab est en revanche programmée pour la fin de cette année. Toutefois, l'accueil pourra s'opérer plus tôt sur d'autres sites de Paris Incubateurs, en fonction des places disponibles. Il est prévu que les entreprises qui n'ont pas été sélectionnées puissent néanmoins participer au programme d'animations.

Ces derniers mois, le numérique a renforcé ses incursions dans l'économie du tourisme. Dans ce domaine, l'association Telecom Valley a notamment publié, en octobre, un livre blanc sur les applications que l'Open Data pouvait favoriser sur ce terrain. Il y a quinze jours, Deauville a par ailleurs accueilli le Forum du Tourisme numérique.