Anciennement connu sous le nom de RaiBlocks, Nano (XRB), est une cryptomonnaie (le cours était de 6,64 euros le 15 février) qui a pour ambition de rendre les paiements entre deux entités aussi rapides, transparents et sécurisés que possible. Comme beaucoup d'autres projets de cryptomonnaie, Nano s'appuie sur la technologie blockchain, sauf que celui-ci est basé sur une architecture alternative dénommée Block-Lattice dont l’algorithme est similaire au IOTA. La cryptomonnaie Nano présente plusieurs avantages : d’abord une évolutivité illimitée (contrairement au Bitcoin, sérieusement confronté à ce problème avec moins de 20 millions de bitcoins en circulation) ; ensuite, elle permet des transactions instantanées sans frais. Ces caractéristiques ont attiré beaucoup de monde vers le projet qui connaît une croissance rapide : déjà, plus de 4 millions de transactions ont été réalisées à ce jour.

Comment fonctionne Nano ?

Nano fonctionne donc sur l'architecture Block-Lattice. À la différence de blockchain, elle permet à chaque utilisateur de gérer une chaine de blocs privée, indépendante de la chaine de blocs principale. Celle-ci peut être mises à jour à n’importe quel moment de manière asynchrone par rapport au reste du réseau, ce qui signifie que les transactions n'ont pas à attendre la validation des nœuds étrangers avant d'être traitées, d’où des transactions instantanées. Cette incapacité à réaliser des transactions immédiates a été obstacle important pour des monnaies comme le Bitcoin.

L’architecture Block-Lattice permet d'assurer l'exactitude des transactions grâce à un système de validation dit de preuve de participation ou « Proof of Stake » : chaque compte sélectionne un nœud représentatif qui reste en ligne, prêt à valider la légitimité d'une transaction, autrement dit à valider un nouveau bloc dans la chaine de blocs. Plus ce nœud détient de monnaie Nano, plus son vote est pondéré, dans la mesure où les personnes qui détiennent le plus grand nombre de Nano sont considérées comme les plus motivés pour préserver l’honnêteté du système et la valeur de leurs avoirs.

Quels sont les avantages de Nano ?

Ce système de paiement entièrement sécurisé peut traiter des transactions à destination et en provenance de n'importe où dans le monde instantanément et sans frais. Voici ce qu’en dit un certain Andrew, CEO de Headphones.com, qui a commencé à accepter le Nano comme monnaie de paiement il y a un mois : « Depuis que nous acceptons la cryptomonnaie Nano comme mode de paiement sur notre site Headphones.com, les transactions n’ont jamais été aussi rapidement traitées. Nous recevons la monnaie immédiatement, sans avoir à attendre plusieurs jours ou plusieurs semaines, ce qui était le cas par exemple quand nous passions par une passerelle de paiement. Celle-ci investissait notre argent sans risque pour en tirer un certain profit avant de le déposer sur notre compte. Autant dire que l’instantanéité des paiements a eu un impact énorme sur nos flux de trésorerie. Nous ne payons pas de frais et nos clients non plus ! De plus, nous n'avons pas à nous préoccuper des fraudes à la carte bancaire Visa ou Mastercard liées au manque de sécurité de leurs propres systèmes (pour information, si votre carte Visa est compromise et que vous obtenez un remboursement, il faut savoir que celui-ci est supporté par le commerçant et non par Visa, même si l’autorisation de paiement a été accordée en premier lieu par l’organisme de carte bancaire). Cette sécurité supplémentaire nous permet de vendre et d'expédier des produits vers des pays que nous aurions évités en raison de problèmes de fraude. Tous les clients qui ont payé avec Nano nous ont impressionné. La communauté des utilisateurs de Nano est vraiment étonnante ».

1,2 Md$ de capitalisation 

La cryptomonnaie commence à intéresser le grand public, et des cas d’usage comme celui-ci montrent qu’elle est entrée dans la réalité et que ce n’est plus une théorie griffonnée quelque part sur un bout de papier. Cet exemple permet d’avoir une idée concrète de l’usage de la chaîne de blocs dans le monde réel. Actuellement, Nano est la 25e plus importante cryptomonnaie dans le monde avec une capitalisation de 1,2 milliard de dollars, ce qui en fait un des acteurs majeurs de cette industrie. Nano est même l'une des rares monnaies numériques viables, car c'est l'une des seules à proposer un produit solide et fonctionnel qui respecte ses promesses. Cependant, la technologie blockchain évolue rapidement, en particulier dans le monde des cryptomonnaies, donc si Nano veut conserver son aura, elle devra continuer à avancer et à s’ouvrir à de nouveaux territoires.