En direct d’Amsterdam – Créé en 2015 pour gérer plus simplement les dépendances réseau des applications cloud native (reposant sur des microservices) avec un routage proxy (Traefik Proxy), Traefik Labs étoffe son portefeuille open source avec un gestionnaire d’API baptisé Trafiek Hub. Ce dernier, qui vient en fait compléter la solution Traefik Enterprise (API gateway), a été spécialement conçu pour Kubernetes. Emile Vauge, CEO et fondateur de Traefik Labs, nous a expliqué que l’idée est de proposer un gestionnaire d’API capable de travailler dans des environnements Kubernetes multicluster avec une approche intuitive et moderne. Regroupant toutes les API (OpenAPI) et leurs différentes dépendances dans une console centralisée – le contrôle plane est de type SaaS hébergé chez chez AWS ou un autre fournisseur - Traefik Hub prend en charge tout le cycle de vie de ces interfaces de programmation d’application et simplifie leurs configurations en réduisant les interventions manuelles.

Pour travailler, cet outil installe un agent avec son contrôleur ingress sur les distributions Kubernetes, ou réexploite les contrôleurs existants tels que Nginx. Le data plane est assuré par l’agent Traefik Hub en liaison avec le contrôle plane en conservant le chiffrement et les certificats TLS installés dans l’entreprise. Un audit des API utilisées avec la chasse aux API zombies, est assuré par Traefik Hub, qui supporte également la mécanique des droits avec la distribution de tokens aux développeurs désirant accéder aux API. Les administrateurs conservent un accès complet au catalogue d’API.

Proposé en licence MIT

Si Traefik Labs n’est pas le premier à s’intéresser à la gestion des API - Mulesoft, Apigee, Axway et même Level7 sont sur les rangs depuis plusieurs années - il arrive à un moment clef pour accompagner la montée en puissance de l’écosystème Kubernetes en combinant sur une seule plateforme la gestion, la sécurité et la conformité des API. « Désormais, les ingénieurs n'ont plus besoin de changer leur stack technologique actuel, ou d'en apprendre une nouvelle, pour commencer à utiliser la gestion d'API de Traefik Hub - ils peuvent se concentrer sur la création d’applications », indique Emile Vauge. Comme tous les produits de Traefik Labs, le gestionnaire d’API est proposé en open source (licence MIT) et dans une version commerciale avec support. Traefik Hubs est également intégré à Traefik Enterprise pour travailler avec un seul cluster Kubernetes. Une licence supplémentaire est nécessaire pour passer en mode multicluster. Signalons que Traefik Hub est encore en version bêta, mais la version GA est attendue le 16 mai prochain. Emile Vauge ne dévoile pas les tarifs de ses solutions, ni même le chiffre d’affaires de la société, on apprend juste qu’une centaine de clients utilisent les solutions de l’éditeur.