Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, entend imposer son métavers, un environnement web qui permet à la plupart des gens d’interagir à la fois avec le contenu et avec d’autres personnes dans la réalité virtuelle. Il y croit tellement qu’il a transformé sa vieille société Facebook avec une chapelle baptisée Meta, effaçant plus ou moins la marque Oculus. Il y a juste un problème : pour la plupart des applications courantes autres que le jeu ou la consommation de vidéos, l’utilisation de la VR (Virtual Reality) frôle vraiment le ridicule comme le confirme une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Cobourg, de l’université de Cambridge, de l’université de Primorska et de Microsoft Research.
Ces derniers ont mis en place la plus grande et la plus longue expérience de travail en réalité virtuelle (lien PDF) jamais réalisée, avec seize sujets d’essai passant une semaine entière de 40 heures de travail en réalité virtuelle. Ils ont utilisé une configuration typique disponible dans le commerce : un casque Meta Quest 2 (ex-Occulus vendu par Facebook) et un clavier Logitech K830 avec un trackpad intégré. En guise de référence, les mêmes cobayes ont effectué le même travail dans un environnement PC classique (avec le même clavier/trackpad) pendant une autre semaine.
Le monde cartoon de Meta avec des avatars censés incarner les participants à une réunion de travail. (Crédit Meta)
Les résultats de cette étude étaient très attendus. Les cobayes ont signalé une augmentation de 35 % de la charge de travail, de 42 % de la frustration, de 11 % de l’anxiété et de 48 % de la fatigue oculaire. Les participants ont évalué leur propre productivité à 16 % de moins et leur bien-être à 20 % de moins. Deux autres personnes, un homme et une femme, ont abandonné l’étude dès le premier jour, déclarant qu’ils souffraient de migraines, de nausées et d’anxiété. Bien que certains de ces facteurs aient diminué après une exposition plus longue à un environnement de travail VR, les chercheurs ont conclu que la VR entraînait des évaluations nettement plus mauvaises pour la plupart des mesures.
L'immersion dans un monde VR durant une semaine a été une punition pour les participants à cette étude. (Crédit D.R.)
Quelques mises en garde
Les chercheurs admettent pleinement que leur objectif était de reproduire une configuration de travail VR typique telle qu’elle est disponible aujourd’hui, et non une configuration idéale. Le Meta Quest 2 est l’écran monté sur tête le plus vendu du marché, mais il existe déjà des casques de VR avec une meilleure résolution et des champs de vision plus larges et plus proches de ceux des humains. L’environnement VR présente des avantages potentiels, même lorsqu’il est appliqué strictement à des tâches productives. Il permet notamment de personnaliser la configuration de l’utilisateur et de visualiser des quantités massives de données au-delà des limites d’un écran physique.
Mais le ton général du document de recherche est résolument négatif. Avec des participants allant de ceux qui n’ont aucune expérience de la VR à ceux qui ont une grande expérience, les ensembles de données montrent néanmoins une baisse universelle de la productivité et du confort avec une utilisation prolongée de la VR. Une partie importante des sujets de test - une personne sur neuf, 11 % - n’a pas pu terminer une seule journée de travail en VR avant de devenir physiquement incapable de continuer.
Les données relevées par les chercheurs mettent en avant le malaises des cobayes travaillant dans un environnement VR. (Crédit D.R.)
Malgré l’emballement médiatique, la vision marketing de Meta où des centaines de millions de personnes travailleraient et vivraient une grande partie de leur vie en VR semble manifestement absurde, même en tenant compte des améliorations de la technologie et du confort d’utilisation. Le jeu en VR est quelque chose de vraiment intéressant et spécial, comme Oculus l’a démontré il y a plus de dix ans. Mais le travail dans un environnement VR s’annonce comme une véritable punition.
Est-il vraiment prévu de travailler en continu en VR ? L'expérience me semble biaisée dès le départ.
Signaler un abusC'est le remplacement de certaines taches ponctuelles au quotidien dans leur travail qui semble une expérience pertinente.
- Manger des boites de conserves tous les jours de sa vie n'est pas bon pour la santé : Les boites de conserves c'est nul ?
- Faire du télétravail tous les jours c'est difficile : Le télétravail c'est nul ?
Je n'ai aucune attente particulière vis à vis du Metavers, mais il serait intéressant de faire une expérience qui ne soit pas vouée à l'échec dès la première ligne.
C’est qui à fait ce sondage meta ou micro soft
Signaler un abusUn peu comme la télévision en relief : aller voir un film en relief au cinéma de temps en temps c'est bien , mais voir un débat en relief à la télévision c'est fatiguant .
Signaler un abus