En début de semaine, Trello a annoncé que son outil d'automatisation sans code Butler pouvait désormais s'intégrer à Slack et à Jira, offrant aux utilisateurs de ses plateformes de chat et de développement un niveau complémentaire d'automatisation. Créé en 2016, Butler était, à l'origine, une intégration tierce de la plateforme Trello elle-même. L’outil a été racheté par Trello en 2018, la plateforme souhaitant fournir aux utilisateurs un ensemble de capacités d'automatisation natives « If This Then That » (IFTTT). Butler facilite l'automatisation de n'importe quel ensemble d'actions dans Trello en s’appuyant sur des déclencheurs basés sur des règles, soit en cliquant sur un bouton, soit en programmant des commandes basées sur des intervalles réguliers ou des échéances.

Une intégration dans Slack et Jira

Selon Trello, ces intégrations étendent désormais « le flux de travail automatisé à des outils utilisés par d’autres équipes, au-delà des limites de Trello ». Par exemple, grâce à l’intégration de Butler avec Slack, les commentaires postés dans un canal peuvent désormais être postés automatiquement dans un autre canal, si bien que les utilisateurs n'ayant pas accès au canal original peuvent toujours voir le commentaire. L’intégration avec Jira crée automatiquement de nouvelles tâches, bugs et problèmes et de poster des commentaires en rapport avec les tickets Jira existants, directement à partir de Trello, en utilisant n'importe quelle règle, bouton ou commande de Butler.

« Avec ces intégrations, Trello permet à ses utilisateurs de relier les processus entre les différents outils qu'ils utilisent, réduisant ainsi les frictions auxquelles ils sont confrontés lorsqu'ils doivent utiliser plusieurs outils dans une entreprise pour faire leur travail », a expliqué Angela Ashenden, analyste principale chez CCS Insight. « Au cours de notre enquête, nous avons constaté que cela représentait une gêne majeure pour les employés, et c'est une composante essentielle de leur expérience ».

Un historique important d’intégrations

Trello offre déjà un grand nombre d’intégrations par l’intermédiaire de « Power Ups » qui combinent les capacités de productivité de la plateforme avec d'autres outils couramment utilisés. Google Hangouts, Dropbox, MailChimp, OneDrive et Salesforce font partie des quelques 130 « Power Ups » que Trello propose actuellement sur son site web. Selon Mme Ashenden, l'intégration est une caractéristique particulièrement importante pour Trello.

« Cet investissement dans les capacités de Butler montre la valeur que les utilisateurs lui accordent en tant qu'outil d'automatisation de tâches, facile à utiliser et sans code », a-t-elle ajouté. « Slack et Jira sont des choix judicieux pour entamer une autre étape d'interconnexion de Trello avec d'autres outils. D’une part, beaucoup d’utilisateurs de Trello sont aussi utilisateurs de Jira et d’autre part, Slack fait de plus en plus figure de hub de communications dans l’environnement de travail ».