Internet est passé par là, tout le monde stocke tout ou presque sans trop connaître la valeur et le devenir des données ainsi préservées. Il est tellement facile de créer, copier et donc multiplier tout type d'informations. Une étude IDC avait révélé en mai dernier que la planète devrait générer 1,2 Zo en 2010. Oui vous avez bien lu, on parle en Zeta octets ce qui correspond à 1 milliard de Téra octets. Et c'est d'autant plus facile que le serpent se mord la queue, le To n'est qu'à environ 60 $ en SATA... La métamorphose de l'industrie informatique continue, l'information est consommée de façons très variées au travers de nouveaux usages et de nouveaux terminaux. Et le monde du stockage, pièce angulaire et incontournable de tout ce système, ne cesse d'évoluer au gré d'innovations et d'acquisitions poussées par les grands défis d'aujourd'hui. Les autres grands changements sont directement liés à cette explosion des volumes de données et à la complexité grandissante des environnements et des infrastructures. Et pour assurer la protection de ces données, les approches traditionnelles de sauvegarde sont dépassées à l'heure où il est nécessaire de s'assurer de la disponibilité de l'information, de son accès et bien sûr de prendre en compte les considérations énergétiques, le tout avec des budgets "maîtrisés".

Très demandée déduplication

L'industrie doit réagir et proposer des réponses pertinentes et efficaces dans des délais de plus en plus courts. Plusieurs technologies tentent donc d'adresser les grands besoins des entreprises tout en s'efforçant de créer des relais de croissance pour les fournisseurs.

Pour poursuivre la lecture de la tribune de Philippe Nicoals, rendez-vous sur notre Blog Experts LeMondeInformatique.fr.