IBM s'en sort mieux que les analystes financiers ne l'avaient prévu sur son premier trimestre fiscal, principalement grâce aux ventes réalisées sur des marchés qualifiés d'émergents, en Asie, en Amérique du Sud, en Asie, en Afrique et en Europe de l'Est. Sur les trois mois écoulés, le chiffre d'affaires préliminaire d'IBM s'élève à 24,5 Md$ (+11% par rapport à son premier trimestre 2007) et son bénéfice par action à 1,65 dollar (+36%), alors que les analystes tablaient sur 23,7 Md$ et 1,45 dollar par action. A l'occasion de cette annonce, Mark Loughridge, directeur financier d'IBM, s'est montré confiant sur la suite de l'exercice, allant jusqu'à relever les prévisions de bénéfice par action pour l'année 2008 à 8,5 dollars contre les 8,20 ou 8,30 dollars précédemment évoqués. Une progression de 18% est escomptée sur le chiffre d'affaires de l'exercice. Pour atteindre ces objectifs, Mark Loughridge a confirmé qu'IBM comptait beaucoup sur le potentiel de croissance que représentent les marchés identifiés comme émergents. Le fournisseur les a regroupés depuis quelques mois dans une organisation spécifique, pilotée depuis Shangaï, afin de pouvoir suivre au plus près leur évolution. Ces pays pèsent 17% du chiffre d'affaires du fournisseur. Cinquante pays émergents Lors de la présentation de ses résultats 2007, IBM avait expliqué que sa propre définition des marchés émergents était plus large que celle désignée par l'acronyme BRIC qui rassemble le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine (zone où il a réalisé une progression de 26% l'an dernier). Dans sa définition, IBM englobe une cinquantaine de pays parmi lesquels on trouve notamment la République Tchèque, la Pologne, la Malaisie, Singapour, l'Afrique du Sud, le Venezuela et le Mexique. Sur le premier trimestre 2008, le fournisseur communique encore ses résultats par grandes zones géographiques, sans isoler les résultats des marchés émergents. Ce sont les régions EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) et Asie-Pacifique qui réalisent les meilleures progressions avec des chiffres d'affaires respectifs de 8,8 Md$ (+16% par rapport à 2007) et 5,1 Md$ (+14%). Alors que les ventes réalisées sur le continent américain, qui pèse un peu plus de 40% du chiffre d'affaires global d'IBM, n'ont progressé que de 8%, à 9,9 Md$. Quant au chiffre d'affaires OEM, il a chuté de 16%, à 696 M$, par rapport au premier trimestre 2007.