La part de marché de Nokia s'effrite : 34% contre 35% ! Pas d'inquiétude, ce n'est pas grand chose...mais le constructeur Finlandais doit faire face à l'ingéniosité de Motorola avec son Razr ou son « Q » (désolé c'est son nom) et à l'agressivité des asiatiques. L'équipementier a tout de même commercialisé 78,4 millions de téléphones ce trimestre, en hausse de 29% comparé à la même période en 2005. Les ventes nettes s'élèvent à 9,8 milliards d'euros en hausse de 22% et le bénéfice net grimpe de 43% pour atteindre 1,1 milliard d'euros. Les ventes aux US chutent (-13%). Par contre, la croissance est puissante dans les pays émergents : +58% en Chine, +79% en Asie Pacifique et +39% en Afrique et Moyen Orient. Ces pays sont plus avides de mobiles entrée de gamme que du dernier E61. Résultat, le prix moyen des téléphones vendus baisse de 105 à 102 euros sur la période. Sur ces derniers E-Series, Nokia compte monter en puissance ces prochains mois.